Concours d’éloquence : « Si j’étais ministre des Affaires étrangères… »

Le ministère des Affaires étrangères a organisé un concours d’éloquence. La mission était de se glisser dans la peau du ministre des Affaires étrangères et de proposer un discours définissant les grandes orientations de la diplomatie française en 2016/2017.

Au terme d’une première sélection, 10 candidats ont été invités à présenter leur discours au Quai d’Orsay et 5 finalistes ont été sélectionnés suite à cette présentation. Ils se sont exprimés lors de la journée ouverte au public de la Semaine des Ambassadeurs le 30 août, devant un jury composé d’ambassadeurs et de personnalités. La gagnante a pu accéder aux coulisses du Quai d’Orsay et accompagner le Porte-parole du ministère Romain Nadal pendant une journée.

Revoir la finale du concours d’éloquence


Règlement

1. Description du concours

A l’occasion de l’édition 2016 de la semaine des Ambassadeurs, le ministère organise un concours d’éloquence. Les candidats seront soumis aux différentes étapes de présélection prévues en juillet 2016.

Les finalistes désignés à l’issue de ces présélections seront invités à s’exprimer pendant la semaine des Ambassadeurs lors de la journée ouverte au public, le 30 août 2016, devant un jury d’ambassadeurs et de personnalités.

Le gagnant aura la possibilité d’accéder aux coulisses du Quai d’Orsay et d’accompagner le Porte-parole du ministère Romain Nadal pendant une journée (date à définir a posteriori).

2. Règles et conditions de participation
  • Conditions de participation :
  • être majeur ;
  • résider en France métropolitaine ;
  • ne pas être employé par le MAEDI ;
  • être disponible pour la sélection à Paris entre le 18 et le 21 juillet (nous informerons les candidats hors Île-de-France qui seraient présélectionnés des modalités de prise en charge des frais de transport ainsi que pour la finale le 30 août 2016).
  • Critères de sélection :

La sélection s’effectuera au regard des critères suivants : attention portée à l’élocution, la diction, la capacité à incarner le personnage mais aussi à la cohérence d’ensemble du propos. Toute vidéo comportant des propos injurieux, diffamatoires ou discriminatoires sera écartée de la sélection.

  • Recommandations :
  • Utiliser la phrase d’introduction suggérée : « Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs… » ;
  • Filmer en format paysage et sur un fond neutre ;
  • Respecter le temps de parole défini d’une minute.
3. Étapes du processus de sélection
  • Étape 1 : sélection des 10 meilleures prestations vidéo du 3 juin au 15 juillet 2016

Il s’agit d’une simulation filmée du discours d’ouverture du ministre des Affaires étrangères et du Développement international devant les ambassadeurs à l’occasion de leur rencontre annuelle. Le format de la vidéo est fixé à une minute. Les 10 meilleures vidéos seront sélectionnées par un jury en interne, publiées sur la chaîne YouTube du ministère et relayées sur les réseaux sociaux de l’institution.

Seules les vidéos YouTube reçues entre le 3 juin et le 15 juillet seront prises en compte.

  • Étape 2 : sélection des 5 finalistes au Quai d’Orsay entre le 18 et le 22 juillet 2016

Les auteurs des 10 vidéos sélectionnées seront invités à présenter la version intégrale de leur discours d’une durée de 5 minutes au ministère des Affaires étrangères, 37 Quai d’Orsay à Paris entre le 18 et le 22 juillet devant un jury composé de diplomates. 5 finalistes seront désignés à l’issue de ce deuxième passage.

  • Finale du concours : le 30 août 2016 (Semaine des ambassadeurs)

La finale du concours se tiendra au Centre de conférences ministériel de Convention, 25 rue de la Convention à Paris. Les 5 finalistes s’exprimeront lors de la journée ouverte au public de la Semaine des Ambassadeurs, devant un jury composé d’ambassadeurs et de personnalités.

Mise à jour : 17.06.16

PLAN DU SITE