Réformes du ministère de l’Europe et des affaires étrangères - Q&R - Extrait du point de presse (10 novembre 2021)

Partager

Q : MM. Le Drian et Lemoyne présentent ce matin en conseil des ministres un « point » sur les « réformes prioritaires » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pouvez-vous nous expliquer quelles sont ces réformes ?

R : Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, dans le cadre de la modernisation numérique des services publics, se transforme pour simplifier la vie de ses usagers. C’est ce que le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, M. Jean-Baptiste Lemoyne, ont présenté ce jour en Conseil des ministres :

  • la création d’un état-civil numérique, qui est un projet de dématérialisation intégrale de l’état-civil dont le ministère est dépositaire (15 millions d’actes), pour simplifier les démarches des usagers et pour réduire les délais et les coûts de production ;
  • la mise en place du vote par internet pour les Français de l’étranger pour les élections consulaires et législatives ;
  • la création du centre de contact France consulaire pour répondre par téléphone et par courriel aux questions que se posent les usagers des consulats, en phase de test dans cinq pays européens depuis le 13 octobre 2021.

Ces mesures s’inscrivent dans un projet plus large de modernisation et d’ouverture du ministère de l’Europe et des affaires étrangères lancé par le Ministre en 2019.