Ouverture du service « France consulaire » (13 octobre 2021)

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères poursuit la modernisation de son activité consulaire par l’ouverture d’un nouveau service public pour les Français de l’étranger. Basé en France (à la Courneuve), le service « France Consulaire » est un centre de contact et de réponse aux appels et aux courriels des Français de l’étranger.

Expérimenté dans un premier temps dans cinq pays pilotes (Croatie, Danemark, Irlande, Slovénie et Suède), il sera déployé à l’ensemble des pays de l’Union européenne dès la fin 2022, et couvrira alors 50% des Français inscrits au registre des Français établis hors de France (1,68 million en 2020).

Le service répond depuis aujourd’hui, du lundi au vendredi de 9h à 17h, en français, à toutes les demandes générales d’information, de clarification ou encore d’aide pour mener à bien une démarche, lorsqu’elles concernent les services aux Français de l’étranger. Les questions relatives aux visas et aux dossiers individuels restent traitées par nos consulats.

Les Français résidant dans l’un des cinq pays concernés par cette expérimentation peuvent appeler le centre au coût d’un appel local. Le numéro est accessible directement depuis les sites internet de ces cinq ambassades tout comme le formulaire de contact. Ce nouveau service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes via l’application ACCEO.