Handicap : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères mobilisé pour le DuoDay (18 novembre 2021)
DuoDay est un évènement annuel qui vise à changer de regard sur le handicap et à faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Engagé à œuvrer en faveur de l’égalité des chances, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a accueilli, cette année, 35 personnes.
Cette initiative, créée en Irlande, en 2008, s’est progressivement généralisée en Europe. Son objectif est de faire changer de regard sur le handicap. Pour ce faire, des professionnels volontaires accueillent, le temps d’une journée, des personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir leur métier, en duo.
Résolu à promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le MEAE participe au DuoDay depuis 2018.
Cette année, la mobilisation du personnel du ministère a permis la formation de 35 duos et ce, à tous les niveaux hiérarchiques et au sein de services et de directions diverses.
Le MEAE et la question du handicap
Depuis la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est engagé dans une politique volontariste en direction des personnes en situation de handicap.
#DuoDay | De nombreux agents de @francediplo passent la journée avec un binôme en situation de handicap.
📌 Le recrutement spécifique de personnes en situation de handicap est toujours en cours → https://t.co/IieH75XmRz
🎥👇 Guilhem présente son parcours au sein du ministère pic.twitter.com/o8mkW7eq9T
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) November 18, 2021
Au sein de la direction des ressources humaines du ministère, une cellule a été spécifiquement créée, chargée du suivi des agents ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette cellule a pour fonction de s’assurer de l’adaptation de leur poste de travail à leurs besoins et de veiller à trouver une solution aux difficultés que ces agents pourraient rencontrer du fait de leur handicap. Un haut fonctionnaire en charge de la question du handicap a également nommé en novembre 2017 afin de donner une nouvelle impulsion à cette question au sein du MEAE.
Un effort de formation est fait en direction de tous les agents, afin qu’ils puissent intégrer la prise en compte du handicap dans différentes situations de leur vie professionnelle. Cela témoigne d’un souci constant de sensibilisation aux effets et contraintes induits par le handicap, notamment lorsqu’il est invisible. ces formations internes permettent aussi les agents de prendre conscience des enjeux liés à l’accessibilité dans son ensemble, qu’elle soit matérielle ou numérique.
Depuis 2018, tous les postes diplomatiques français doivent renseigner annuellement un questionnaire sur l’accessibilité de leurs bâtiments afin d’évaluer les risques et de programmer les travaux d’améliorations nécessaires. Les ambassades et consulats sont également invités à recueillir les informations relatives à la législation sur le handicap dans leurs pays d’origine. L’objectif est de constituer progressivement une base de données qui permettra de renseigner les personnes en situation de handicap qui souhaitent s’expatrier.
Mis à jour le 19/11/2021