États généraux de la diplomatie - Remise du rapport à Catherine Colonna (14 mars 2023)

Partager

Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères recevra le 15 mars le rapport du comité des États généraux de la diplomatie, dont le Rapporteur général est l’Ambassadeur Jérôme Bonnafont. Au lendemain de la remise du rapport, le Président de la République se déplacera au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour présenter les conclusions qu’il souhaite que nous tirions collectivement de cet exercice et de sa vision d’une diplomatie réorganisée pour faire face aux défis du temps présent.

Lancés en octobre 2022 par la Ministre à la demande du Président de la République, les États généraux de la diplomatie ont constitué un exercice sans précédent dans l’histoire du ministère. Il s’agissait de formuler des recommandations opérationnelles sur l’évolution de notre outil diplomatique en s’appuyant sur une consultation de grande ampleur, systématique et approfondie, incluant d’une part l’ensemble des agents du Ministère, quel que soit leur statut, et, d’autre part, de très nombreuses personnalités extérieures.

Autour de l’ambassadeur Bonnafont, une équipe d’une quinzaine de personnes a animé les travaux structurés en trois groupes de travail dédiés respectivement (1) à la définition du métier de diplomate dans un monde en profonde mutation, (2) aux conditions de mise en œuvre de nos missions, au déroulement des carrières et la préservation d’une compétence de haut niveau au service de notre politique étrangère, et (3) au rôle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères comme chef de file interministériel de l’action extérieure de l’État et interlocuteur privilégié des partenaires hors de la sphère étatique.

En s’inspirant des réflexions et du millier de propositions formulées par les participants, ce rapport propose un état des lieux et des recommandations relatives aux structures, aux méthodes, aux moyens budgétaires et humains, et à l’organisation des métiers de la diplomatie. Conformément aux orientations données par la ministre, il recommande les pistes d’une profonde transformation de notre outil diplomatique au service de la politique étrangère de la France et au service des Français.