États généraux de la diplomatie - Q&R - Extrait du point de presse (17 octobre 2022)

Partager

Q : Connait-on les dates des Etats généraux de la diplomatie dont la ministre a dit qu’ils devaient se tenir au mois d’octobre ? Si oui, peut-on savoir comment ils se dérouleront, en connaitre l’ordre du jour ?

R : La Ministre s’est adressée, la semaine dernière, à tous les agents du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour lancer les États généraux de la diplomatie. Les États généraux permettront d’aborder, de façon ouverte et inclusive, avec les agents mais aussi toutes les parties prenantes de notre diplomatie, l’évolution de nos missions et des métiers diplomatiques et consulaires, dans un contexte international en mutation. Ils seront organisés autour de groupes de travail thématiques.

Ces échanges débuteront, dès le mois d’octobre, par une phase de consultation large, qui permettra à tous les agents quels que soient leur grade ou leur statut, de partager leurs réflexions, leurs interrogations et leurs propositions et d’auditionner des partenaires extérieurs. A cette phase de consultations succédera une phase de restitution, de débat et de synthèse, dès la fin de cette année ou dans les premières semaines de l’année 2023.

Pour piloter cet exercice, la Ministre a demandé à l’Ambassadeur Jérôme Bonnafont, représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, d’assumer les fonctions de rapporteur général. Il pourra s’appuyer sur une équipe diversifiée de diplomates expérimentés et sera accompagné par un comité d’orientation de personnalités qualifiées indépendantes issues du Parlement, de la société civile ainsi que des secteurs économiques.