Académie diplomatique : une semaine pour découvrir les facettes de la diplomatie française

Partager

Les 150 lycéens et étudiants issus de la troisième promotion de l’Académie diplomatique d’été ont décroché le certificat « Talents de la diplomatie », au terme d’une semaine de découverte et de formation aux missions et aux métiers de la diplomatie.

Lancée en 2021, la troisième édition de l’Académie diplomatique a rassemblé des jeunes lycéens et étudiants de tous horizons. Elle s’est tenue du 3 au 7 juillet 2023, à la Courneuve, sur le site des Archives diplomatiques.

Sur les 500 candidats à cette session, les 150 lycéens et étudiants retenus
ont pu bénéficier d’une immersion dans le quotidien de la diplomatie française. Au cours de cette semaine, ils ont eu l’occasion de découvrir la réalité du quotidien des agents du ministère, en France et partout dans le monde. En dialoguant avec des diplomates et des experts de tous niveaux de responsabilités, ils ont pu comprendre comment rejoindre le « Quai d’Orsay ».

Qui sont les académiciens et académiciennes ?
  • 2/3 de femmes
  • 100 % de boursiers
  • 2/3 d’étudiants et 1/3 de lycéens
  • 1/3 d’élèves de lycées ou universités de province.
  • 1/3 de parisiens
  • 1/3 issus des départements d’Ile de France, autres que Paris
  • 15% de participants du département de la Seine Saint-Denis

Aller chercher les talents là où ils se trouvent

Les académiciens et académiciennes ont été sélectionnés sur l’excellence des parcours et l’intérêt pour les métiers dans le domaine des relations internationales et diplomatiques mais une attention particulière a aussi été portée sur les critères sociaux. Cela traduit l’engagement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) dans la promotion de la diversité et des talents. Avec cette semaine de découverte, il confirme son ambition d’œuvrer en faveur de l’égalité des chances en allant chercher ses futurs talents, partout où ils se trouvent.

Des échanges nourris et francs entre diplomates et académiciens

Demain diplomates ?

L’ambition de l’Académie diplomatique d’été est de familiariser des jeunes aux métiers de la diplomatie à des moments clés de leur orientation, et de les convaincre qu’une carrière au sein du MEAE leur est tout à fait accessible.
Titulaires du certificat « Talents de la diplomatie », les 150 académiciens vont intégrer le réseau des « Alumni » de l’Académie diplomatique d’été. Le ministère veut tisser une relation particulière, dans la durée, avec eux (offres de stages, de vacations, éventuellement coaching en amont de concours, etc.). L’objectif est ainsi de susciter des vocations et d’enrichir un vivier de futurs diplomates représentatifs de notre société qui s’étoffera, d’année en année.