Comment sont sélectionnés les observateurs électoraux

Partager

Au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Délégation aux Fonctionnaires Internationaux a été désignée comme référent (point focal) pour les missions d’observation électorale conduites sous l’égide de l’OSCE/BIDDH et de l’UE. Cela implique notamment que la DFI est chargée de pré-sélectionner les Français qui ont répondu aux appels à candidatures pour les fonctions d’observateurs de longue durée et de courte durée. La sélection définitive se fait au niveau des organisations, à partir des listes restreintes de candidats transmises par les Etats membres.

L’observation électorale requiert des qualités et des compétences professionnelles bien particulières. Après avoir vérifié que leur profil correspond bien aux critères minimaux de sélection des observateurs et aux spécificités de chaque déploiement, les personnes intéressées à prendre part à une mission sont invitées à soumettre un dossier de candidature en suivant les indications qui figurent ci-dessous.

Critères de sélection

Critères à satisfaire obligatoirement pour postuler à une mission d’observation électorale en tant qu’observateur de courte durée ou de longue durée :

nationalité française
maîtrise de la langue de la mission (pour l’OSCE : anglais ; pour l’UE : français, anglais, espagnol ou portugais suivant le pays observé)
au minimum Master dans une discipline pertinente (sciences politiques, relations internationales, droit international, droits de l’Homme, journalisme…)
bonne condition physique
possession d’un passeport en cours de validité
neutralité et indépendance à l’égard du pays hôte
capacité à travailler dans un environnement multiculturel, qualités relationnelles

Pour présenter sa candidature sur un poste d’observateur de longue durée, il faut avoir effectué plusieurs missions en tant qu’observateur de courte durée.

Critères complémentaires :

expérience de terrain significative dans des zones de conflits ou post-conflits souhaitée pour la plupart des missions sous l’égide de l’UE
expérience dans le domaine électoral
capacité démontrée à travailler dans des conditions difficiles (environnement sécuritaire dégradé, confort sommaire, risque sanitaire…)

expérience professionnelle préalable dans la zone géographique concernée
connaissance des langues parlées dans le pays où est déployée la mission : il est à noter que les compétences linguistiques pourront faire l’objet d’un test au cours de la pré-sélection et de la sélection.

Comment soumettre sa candidature

1. Vérifier les dates de dépôt des candidatures. ATTENTION : Les dossiers reçus hors délais ne seront pas pris en compte.

2. Faire acte de candidature pour chacune des missions qui retiennent l’intérêt. Votre candidature doit être déposée en ligne sur le site demarches-simplifiees.fr . Un lien de connexion spécifique à la mission sera indiqué dans chaque appel à candidatures.Il vous sera demandé de joindre un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation rédigés en français.

Le candidat doit renouveler cette démarche à chaque fois qu’il désire postuler pour une nouvelle mission.

3. Pour les missions sous l’égide de l’Union européenne, il est en outre obligatoire de s’enregistrer, préalablement au dépôt de candidature, sur la base de données des observateurs européens

Le fait de s’inscrire sur cette base de données n’implique aucunement que l’on est candidat pour une mission déterminée ; il s’agit uniquement d’un préalable obligatoire à tout acte de candidature pour une mission d’observation électorale de l’UE. Une fois cette démarche effectuée, il n’est pas nécessaire de la renouveler, mais de mettre à jour ses données régulièrement.

Modalités de la pré-sélection

Les pré-sélections sont effectuées à partir des dossiers reçus à la suite des appels à candidatures.

La Délégation aux Fonctionnaires Internationaux procède de manière collégiale à la pré-sélection des candidats pour chaque mission en s’appuyant sur les critères demandés par l’organisation en charge de l’observation. La liste restreinte de candidatures pertinentes qui est établie respecte, dans la mesure du possible, les principes de parité, d’équilibre générationnel, de diversité professionnelle, et fait une place à la rotation et au renouvellement des observateurs. La liste des candidats pré-sélectionnés est transmise, suivant les cas, à l’OSCE/BIDDH ou à l’Union européenne, qui opèrent la sélection définitive des observateurs.

En raison du nombre important de candidatures, seules les personnes présélectionnées seront recontactées.