Appel à candidature VNU en situation de handicap 2020

Partager

L’appel à candidature pour les postes de VNU en situation de handicap financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères était ouvert du 27 janvier au 24 février 2020 à 12h (heure de Paris).

1/ Liste des postes proposés pour l’année 2020

Au titre de l’année 2020, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères finance pour la première fois un poste de VNU en situation de handicap.

Code OI Lieu d’affectation Fiche de poste Avancement sélections Dates des entretiens de pré-sélection*
NUOI_VNUH_1 HCDH Sénégal, Dakar Spécialiste Genre et groupes vulnérables Republication Juin 2020

Chaque candidat peut émettre deux vœux hiérarchisés.
Les postes republiés sont accessibles sur la page du nouvel appel à candidatures.

2/ Conditions d’éligibilité

Ne sont prises en compte que les candidatures qui respectent de façon stricte l’ensemble des critères indiqués ci-dessous. Aucune dérogation ne sera accordée.

  • Age : être âgé de 23 ans à la clôture de l’appel à candidature et de strictement moins de 35 ans au 31 décembre 2020 soit être né entre le 01/01/1986 et le 24/02/1997.
  • Formation : Master II acquis ou diplôme équivalent
  • Expérience : entre 0 et 2 ans dans le domaine, une expérience de terrain est un plus. Ce critère annule et remplace toute indication différente figurant dans la fiche de poste.
  • Langues : Maîtrise de l’anglais, niveau européen C1 minimum. Selon la mission et le lieu de déploiement, la connaissance d’une autre langue peut être un atout.
  • Situation de handicap : être reconnu travailleur en situation de handicap en vertu de la loi L5212-13.

3/ Constitution du dossier de candidature

Nous vous invitons à consulter le guide du candidat et la foire aux questions pour préparer au mieux votre dossier de candidature.
Deux vœux sont possibles et doivent être hiérarchisés : la priorité sera donnée au vœu n°1, le vœu n°2 sera quant à lui étudié à la discrétion du ministère.
  • Tous les documents à enregistrer lors de votre candidature en ligne doivent être au format PDF.
  • Il est préférable d’utiliser Mozilla Firefox pour déposer votre candidature.
  • Les documents suivants doivent être obligatoirement enregistrés via l’application en ligne de candidature CIEL (uniquement en format PDF) :
    un CV
    une lettre de motivation adressée au gestionnaire du programme (le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), pour chaque poste sur lequel vous vous portez candidat. Les lignes directrices de la lettre sont disponibles dans le guide du candidat.
    Reconnaissance du statut de travailleur handicapé : sont acceptés les documents mentionnés dans la loi L5212-13. Dans le cas de la carte mobilité inclusion, il faut impérativement qu’elle soit accompagnée de la mention « invalidité », à défaut de quoi elle n’est pas prise en compte. La date de validité des documents doit s’étendre au moins 6 mois après la clôture de l’appel à candidatures.

Tout dossier incomplet (ou erroné) sera rejeté.


4/ Modalités de dépôt de la candidature

Votre candidature doit être déposée en ligne. En activant le lien suivant vous pourrez débuter l’enregistrement de votre candidature :

Accès à la plateforme en ligne d’enregistrement de votre/vos candidature(s) VNU en situation de handicap
Aucune candidature ne sera acceptée par courrier électronique ou postal.

Aucune candidature reçue hors délai ne sera prise en compte par le serveur.

Si votre candidature a été correctement enregistrée, vous recevrez automatiquement un message d’accusé de réception. Pensez à vérifier que celui-ci n’a pas été classé dans la rubrique « spams / courriers indésirables » de votre boîte de courrier électronique.

Attention  : après cet enregistrement et réception de votre accusé de réception, il ne vous sera plus possible de modifier votre dossier en ligne.

Pour les difficultés techniques rencontrées uniquement, vous pouvez écrire à l’adresse électronique suivante : vnu.dgp-nuoi-fi chez diplomatie.gouv.fr


5/ Conditions de service

Les VNU en situation de handicap reçoivent :

  • une indemnité de subsistance des Volontaires (VLA) par mois, versée à la fin de chaque mois. Le montant varie selon les pays entre $ 2 200 et $ 2 500.
  • une prime mensuelle pour conditions de vie difficile lorsque les VNU sont affectés dans des pays de catégorie D ou E.
  • une indemnité d’installation en début d’affectation (si le/la volontaire ne résidait pas dans le lieu d’affectation pendant au moins 6 mois avant la prise de fonction).

Ils reçoivent égalent :

  • une assurance médicale et une assurance vie qui concerne également les situations d’invalidité permanente ;
  • le billet d’avion pour le voyage d’affectation ;
  • A la fin de l’affectation, un billet d’avion (si applicable) et une indemnité de réinstallation après service satisfaisant sont payés par le Programme VNU.

6/ Calendrier

Il est rappelé que seules les personnes présélectionnées seront contactées pour un entretien : il est donc inutile de téléphoner ou d’adresser des messages pour s’enquérir des suites réservées à votre candidature.

Mars - juillet 2020 : Présélection des candidats par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (étude des dossiers et entretiens)

Avril - Juillet 2020 : Communication des résultats de la présélection au programme des Volontaires des Nations unies de Bonn, qui procédera à la sélection finale, en liaison avec les bureaux des organisations sur le terrain

Avril - Juillet 2020 : Information des candidats sélectionnés.

Septembre 2020 : Journée d’intégration des lauréats 2020 des programmes jeunes (JEA et VNU) à Paris.

Octobre 2020 : Prise de fonctions sur le terrain..