Les Volontariats des Nations Unies

Partager

À la Une

Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est administré par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

Les VNU sont chargés de soutenir l’Organisation des Nations Unies dans divers domaines d’activité dans des pays en développement : actions humanitaires, développement durable, opérations de maintien de la paix, droit international, entre autres. Ils peuvent être issus de champs de compétences variés : agriculture, santé, éducation, sciences sociales, économie, etc.

Le MEAE finance chaque année une vingtaine de postes de VNU : les VNU jeunes et les VNU spécialistes.
L’appel à candidatures 2024 pour les publications de postes de VNU Jeunes et Spécialistes financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est ouvert jusqu’au 25 mars 2024 à minuit (heure de Paris).

Consulter les appels à candidatures de 2024 :

Vous trouverez sur cette chaîne YouTube des conseils pour préparer vos candidatures.

En cas de présélection, vous serez amenés à passer un entretien avec l’agence d’accueil. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous préparer à un entretien basé sur les compétences.

Consultez ici les statistiques concernant les candidatures reçues en 2023.

Les activités des VNU s’articulent autour de trois volets de contributions marquantes :

  • élargir l’accès et améliorer la distribution des services ;
  • permettre l’insertion et la participation des personnes marginalisées ;
  • mobiliser les communautés par le biais de l’action volontaire.

Ces contributions font partie intégrante de l’accent mis, au niveau mondial, par le programme VNU sur l’encouragement du volontariat pour le développement, l’intégration du volontariat dans les programmes de développement et la mobilisation des volontaires.

En 2022, plus de 12 000 hommes et femmes ont été déployés dans plus de 160 pays en tant que volontaires des Nations Unies.

Le bureau des Volontaires des Nations Unies finance toute l’année des volontaires des Nations Unies issus de divers États membres. A cette fin, il recherche régulièrement des volontaires sur des profils très divers.
Si vous êtes intéressés par ce type de postes, inscrivez-vous et complétez votre profil sur la base de données des Volontaires des Nations Unies

Alerte aux escroqueries : Le programme VNU ne facture aucun frais pour le processus de recrutement (candidature, entretien, traitement des données, formation, frais de visa ou autre).

Le volontariat en ligne

Les volontaires en ligne sont des professionnels, des étudiants, des personnes au foyer, des retraités, des personnes handicapées, des expatriés du monde entier, qui soutiennent le travail d’organisations de développement via internet.

Le volontariat international hors VNU

Le volontariat civil international (VI) peut être effectué dans une entreprise (VIE) ou auprès d’une administration (VIA). Il est géré par le Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI)

Le service volontaire européen (SVE) fait partie du programme "Jeunesse en action" il est élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne.