Programme Jeunes Experts Associés (JEA/JPO) ONU 2020

Partager

Au titre de l’année 2020, 20 postes de jeunes experts associés (JEA) sont financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Les candidatures étaient possibles du 27 janvier au 24 février 2020 à midi (heure de Paris).
Prolongation de l’appel à candidatures pour un poste du 9 au 23 mars.

Bon à savoir

En complément de cet article, vous pourrez utilement consulter :

La description générale du programme
La foire aux questions
Le guide du candidat ou de la candidate

Liste des postes pour 2020 et état d’avancement des sélections

En raison de la situation sanitaire le calendrier des entretiens pour les postes de JEA a été modifié. Les prochains entretiens se dérouleront à distance. Le calendrier des entretiens ci-dessous est à jour. Nous vous remercions pour votre compréhension.

20 postes sont ouverts dans plusieurs organisations et villes différentes. Les métiers sont variés ainsi que les profils attendus.
Chaque candidat ou candidate peut émettre deux vœux hiérarchisés.

Code Organisation Poste Lieu d’affectation Avancement des sélections Dates estimatives des entretiens de pré-sélections*
NUOI_JEA_1 AIEA Chargé de recherche - technique de l’insecte stérile Vienne JEA sélectionné 22 avril

Agence internationale de l’énergie atomique
La technique de l’insecte stérile est en cours de développement pour aider à lutter contre les vecteurs de maladies humaines ou des parasites agricoles (mouche tsé-tsé, Zika, mouche des fruits..). Le ou la JEA mènera principalement des activités de R&D mais contribuera également à une vision stratégique sur le sujet. Nous recherchons un candidat ou une candidate possédant un diplôme universitaire en biologie, agronomie ou autre domaine connexe. Un diplôme d’études supérieures en entomologie, en gestion des parasites et/ou en élevage d’insectes, ou dans un domaine connexe serait un atout.
Une expérience préalable en microbiologie expérimentale est nécessaire.

NUOI_JEA_2 HCR Chargé des relations avec les donateurs Genève Sélection par l’organisation internationale 1er juillet

Haut commissariat aux réfugiés
Les relations avec les donateurs constituent un enjeu crucial pour les organisations internationales. Le ou la candidate que nous recherchons possède une expérience sur le terrain et/ou des affaires humanitaires, et démontre des qualités de rigueur, méthode, organisation et transparence. Une expérience dans la communication de données constituera un atout décisif.

NUOI_JEA_3 OIAC Chargé du management des connaissances La Haye JEA sélectionnée 6 mai

Organisation pour l’interdiction des armes chimiques
Dans une unité en pleine construction, il y a encore tout à imaginer. Les sujets scientifiques ou techniques ne vous rebutent pas, et vous avez aussi une capacité à analyser les enjeux organisationnels et politiques d’une organisation ? Si vous êtes méthodique et fédérateur, ce poste est sans doute pour vous !

NUOI_JEA_4 OMS analyste fonctionnel - ingénierie pédagogique Lyon Sélection par l’organisation internationale 14 mai

Organisation mondiale de la santé
L’OMS établit son académie de la santé à Lyon. Les premiers modules pédagogiques qui y seront réalisés auront sans doute votre patte ! Le profil recherché possède une expérience en ingénierie pédagogique, gestion de projet, une aisance technique (informatique, bases de données), et une sensibilité aux enjeux de la santé publique mondiale.

NUOI_JEA_5 ONUDC Expert en matière de prévention et de lutte contre la cybercriminalité Vienne JEA sélectionnée 30 avril

Office des Nations unies contre la drogue et le crime
Vous êtes particulièrement polyvalent avec un sens politique affûté, une appétence pour les technologies de pointe, et si possible des compétences juridiques ou en criminologie, alors regardez ce poste de près..

NUOI_JEA_6 ONUG Expert associé placé auprès du chef du département des affaires politiques Genève JEA sélectionnée 12 mars

Office des Nations unies à Genève
Ce poste est placé directement auprès de la direction générale. De cette position vous interagirez avec l’ensemble des organisations basées à Genève. Vous possédez impérativement un sens politique et un esprit de synthèse, des capacités de rédaction et d’expression, et vous avez une appétence pour un ou plusieurs sujets traités à Genève (humanitaire, santé..).

NUOI_JEA_7 OTICE Ingénieur associé en inspections Vienne JEA sélectionné 29 avril

Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires
Afin de "mettre un terme aux explosions nucléaires" l’Otice développe une expertise technique et un réseau de stations de mesure sans équivalent. Si vous êtes fort d’une formation d’ingénieur généraliste ou d’un master en sciences (physiques de préférence), et d’une expérience en mécatronique et en système de mesures, et démontrez enfin une ouverture aux sujets internationaux, votre candidature sera certainement bien adaptée.

NUOI_JEA_8 PAM Chargé de la chaîne d’approvisionnement Rome JEA sélectionnée 27 avril

Programme alimentaire mondial
Le PAM est une institution de référence dans le domaine de la logistique et de l’approvisionnement. Si vous possédez une expérience dans ce domaine ou dans le domaine humanitaire, que vos capacités d’analyse et de contact sont éprouvées, vous êtes peut-être le ou la candidate recherchée !

NUOI_JEA_9 UNESCO Expert associé en patrimoine Phnom Penh JEA sélectionnée 27 mai

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
Le ou la JEA assistera l’équipe du Comité International de Coordination pour la Sauvegarde et le Développement du site archéologique d’Angkor. Nous recherchons un candidat ou une candidate avec une formation et/ou une expérience dans le secteur du patrimoine. Une bonne compréhension des enjeux de la francophonie est requise, ainsi qu’une bonne capacité à gérer des budgets.

NUOI_JEA_10 UNICEF Expert associé en protection des enfants Dakar JEA sélectionnée 22 juin

Fonds des Nations unies pour l’enfance
Nous recherchons un candidat ou une candidate possédant une spécialisation en droit (droits de l’homme, droit international) ou sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie..) et une expérience dans le développement de programmes liés à la protection de l’enfance. Une expérience dans un pays en développement constituerait un atout important. Une sensibilité aux questions de genre est requise.

NUOI_JEA_11 UNICEF Expert associé en façonnage de marchés Dakar JEA sélectionnée 26 mars

Fonds des Nations unies pour l’enfance
Afin d’assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats, l’UNICEF déploie une stratégie d’influence sur les marchés de l’assainissement. Le profil recherché peut-être technique (ingénieur eau et assainissement) ou commercial-économiste, voire spécialiste du développement. Une sensibilité aux enjeux du développement et aux questions de genre sont requises. Le ou la JEA sera d’abord affecté pour 6 mois à UNICEF-Copenhague puis sera déployé à Dakar.

NUI_JEA_12 UNODA Expert associé affaires politiques - désarmement Genève JEA sélectionné 19 mars - 25 mars

Bureau des affaires de désarmement des Nations unies
C’est toute l’activité de l’UNODA sur les armes biologiques qui sera renforcée avec ce poste. Idéalement, le candidat ou la candidate dispose d’un profil polyvalent (relations internationales, affaires stratégiques, administration publique, droit) et est capable d’aborder les sujets scientifiques ou techniques.

DGM_JEA_1 DCO Expert associé en développement du leadership New York JEA sélectionnée 18 mai

Bureau de la coordination des activités de développement des Nations Unies
Avec ce poste vous serez idéalement placés pour contribuer à la réforme des Nations unies, dont le système des résidents coordinateurs constitue la pièce maîtresse. Nous recherchons des candidat.e.s avec des profils relations internationales et/ou ressources humaines.

DGM_JEA_2 FIDA Conseiller auprès du Vice-Président adjoint Rome JEA sélectionnée 11 Juin

Fonds international de développement agricole
Placé directement auprès du Vice-Président adjoint du département de la gestion des programmes, le ou la JEA contribuera au chantier d’amélioration du portefeuille de projets du FIDA. Les compétences requises sont l’analyse et la restitution de données, notamment financières, l’analyse stratégique en matière de projets de développement, si possible rural ou agricole.

DGM_JEA_3 OIT Expert associé en changement climatique, travail décent et transition juste Genève JEA sélectionnée 25 juin

Organisation internationale du travail
A la croisée des enjeux environnementaux et de l’avenir du travail, ce poste vise avant tout la coordination des actions liées aux emplois verts. Le profil recherché est donc polyvalent, doté d’un excellent relationnel, et dans l’idéal doté d’une expérience dans le développement et à l’international.

DGM_JEA_4 ONUDC Expert associé en matière de prévention et de lutte contre la criminalité environnementale Vienne JEA sélectionnée 13 mai

Office des Nations unies contre la drogue et le crime
Nous recherchons un candidat ou une candidate en mesure de contribuer aux programmes d’assistance technique de l’ONUDC, à la coordination entre partenaires, et à l’analyse des tendances de la criminalité environnementale et de la lutte contre ce fléau. Le profil peut-être généraliste ou porté sur le droit/criminologie. Une expérience pertinente dans le domaine de la lutte contre la criminalité, le développement, ou l’environnement est attendue.

DGM_JEA_5 ONU-Femmes Analyste politique, coordination des Nations unie sur le genre, partenariats New York JEA sélectionnée 7 mai

ONU-Femmes
Avec ce poste il s’agit de coordonner, faire connaître, analyser, afin d’intégrer ONU-Femmes dans les processus internationaux ou renforcer des projets internes. Nous recherchons des candidats ou candidates ayant une expérience avérée dans la gestion et la restitution de données. Une expérience dans et une sensibilité aux questions de genre sont requises.

DGM_JEA_6 ONU-Habitat Expert associé auprès du directeur exécutif Nairobi Sélection par l’organisation internationale 4 mai

ONU-Habitat
Avec ce poste placé auprès de la direction générale, vous contribuerez au déploiement de réformes stratégiques. Idéalement, vous avez une sensibilité aux sujets urbains. Votre profil peut-être orienté vers les relations internationales, l’administration publique, le droit…

DGM_JEA_7 ONUV-Bas Experte associé sur la lutte contre le changement climatique Vienne JEA sélectionnée 25 mai

Bureau des affaires spatiales
Dans la lutte contre le changement climatique, une des solutions vient de l’espace. Nous recherchons des candidats ou des candidates possédant une réelle culture scientifique, mais aussi une capacité à interagir dans un environnement international complexe. Le profil requis possède idéalement une expérience dans le domaine des applications spatiales, ou dans la gestion de programmes avec une composante scientifique.

DGM_JEA_8 PNUD Analyste secteur privé et finance New York JEA sélectionnée 4 juin

Programme des Nations unies pour le développement
La mobilisation du secteur privé pour atteindre les objectifs du développement est un axe de travail fort du PNUD et de l’OCDE. Votre profil est généraliste (relations internationales, développement, économie) avec une appétence pour les sujets financiers. Pour être le ou la candidate idéale, vous êtes capable d’analyser des données complexes, d’évoluer dans un jeu d’acteurs large, et de contribuer à structurer l’action d’une organisation sur ce champ nouveau.

*Les dates indiquées sont susceptibles d’être modifiées. Dans ce cas le calendrier ici affiché est mis à jour.

Chaque candidat peut émettre deux vœux hiérarchisés.


1 - Conditions minimales requises


Assurez-vous que votre candidature répond en tous points aux conditions minimales requises pour participer à ce programme.

Ne sont prises en compte que les candidatures qui respectent de façon stricte l’ensemble des critères indiqués ci-dessous. Aucune dérogation n’est accordée et ce, quelles que soient les éventuelles précisions contraires indiquées par les fiches de postes.
  • Être né(e) entre le 01/01/1988 et le 24/02/1995 .
  • Diplôme : au minimum Master 2 ou diplôme équivalent (bac +5).
  • Expérience professionnelle : au minimum trois ans d’expérience professionnelle rémunérée, si possible dans un contexte international. Une expérience de terrain est considérée comme un atout. Ce critère annule et remplace toute indication différente figurant dans la fiche de poste.
  • Langues : Maîtrise de l’anglais, niveau européen C1 minimum. Selon la mission et le lieu de déploiement, la connaissance d’une autre langue peut être un atout.


2 - Constitution du dossier de candidature

Consultez le guide du candidat ou de la candidate JEA et VNU !

Les documents suivants doivent être obligatoirement enregistrés via l’application de candidature en ligne CIEL (uniquement en format pdf) :

  • un CV en forme libre en français (max. 2 pages).
  • une lettre de motivation en français (1 page) adressée au gestionnaire du programme (le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), pour chaque poste sur lequel vous vous portez candidat et dont l’objet fait apparaître le code du poste ( par exemple : JEA1_AIEA).
    Attention cette lettre de motivation doit respecter un format précis décrit dans le guide du candidat ou de la candidate. Les candidatures ne respectant pas ce format seront étudiées en deuxième rang.
Tous les documents à enregistrer lors de votre candidature en ligne doivent être au format PDF (max. 2 Mo par pièce, total des pièces 5 Mo). Ces fichiers ne doivent pas être verrouillés. Veillez à ce que les paramètres de protection du fichier n’empêchent pas l’impression des documents en PDF.




3 - Modalités de dépôt de la candidature

Votre candidature doit être déposée en ligne. En activant le lien suivant vous pourrez dès à présent débuter son enregistrement : application de candidature en ligne CIEL

- N’attendez pas le dernier moment pour postuler : aucune candidature reçue hors délai ne sera prise en compte par le serveur

Si votre candidature a été correctement enregistrée, vous recevrez un message automatique d’accusé de réception. Pensez à vérifier que celui-ci n’a pas été classé dans la rubrique courrier indésirable ( spams ) de votre boîte de courrier électronique.

Attention  : après cet enregistrement et réception de votre accusé de réception, il ne vous sera plus possible de modifier votre dossier en ligne.

En cas de difficultés techniques, vous pouvez écrire à l’adresse électronique suivante : jpo.dgp-nuoi-fi chez diplomatie.gouv.fr.


4 - Conditions d’emploi et de rémunération

Type de contrat : Le jeune expert signe un contrat avec l’organisation qui le rémunère directement. Il est directement employé par les Nations unies, dans les conditions prévues par le régime commun de l’organisation et bénéficie des immunités et privilèges accordés aux fonctionnaires internationaux par les accords multilatéraux.

Durée du contrat : 1 an renouvelable une fois. Une troisième année peut être envisagée dans certaines organisations et sous certaines conditions.

Grade et rémunération : Grade P2 - échelon 1 1ère année, P2, échelon 2 en 2ème année. Ces conditions remplacent d’éventuelles indications différentes sur les fiches de postes. La rémunération nette est calculée sur la base d’un salaire brut dont est déduit un impôt interne (staff assessment) et majorée selon le lieu d’affectation du poste. Elle tient compte de la situation personnelle de l’agent (personnes à charge).

5 - Échanges avec la DFI

  • Étant donné le nombre important de candidats, seules les personnes retenues dans la perspective d’un entretien de présélection seront contactées. Il est inutile d’appeler à titre individuel pour s’enquérir des suites données à sa candidature.
  • La délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI), en charge de ce programme, ne prodiguera aucun conseil personnalisé aux candidats durant la publication de l’appel à candidatures et le processus de recrutement.

Mise à jour : 3 août 2020