Appel à candidature : jeune expert(e) associé(e) (JEA/JPO) OACI

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) recrutent un.e jeune expert.e associé.e (junior professional officer) pour la Direction du transport aérien de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à Montréal.
Candidatures possibles du 18 juillet au 14 septembre 2018 (12:00 heure de Paris)

Vous avez entre 25 et 32 ans, vous parlez anglais et vous voulez travailler dans une équipe multiculturelle ?

Vous êtes au moins titulaire d’un diplôme niveau Master, et justifiez d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en aviation, en sciences de l’ingénieur, économie, ou dans le domaine de l’environnement ou du changement climatique, et vous souhaitez contribuer au futur de l’aviation civile, là où il se décide ?

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) recrutent un.e jeune expert.e associé.e (junior professional officer) pour la Direction du transport aérien de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à Montréal.

Vous contribuerez aux travaux de la sous-direction chargée de l’ environnement et notamment de la mise en oeuvre du dispositif dit Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation (CORSIA). Ce dernier vise à limiter les émissions de CO2 issues du transport aérien international.

Lisez la fiche de poste détaillée :

1 - Conditions minimales requises

  • Être né(e) entre le 01/01/1986 et le 18/07/1993 .
  • Diplôme : au minimum Master 2 ou diplôme équivalent (bac +5).
  • Expérience professionnelle : au minimum trois ans d’expérience professionnelle rémunérée, si possible dans un contexte international. Une expérience de terrain est considérée comme un atout.
  • Maîtrise de l’anglais, niveau européen C1 minimum. La connaissance d’une autre langue peut être un atout.

2 - Constitution du dossier de candidature

Les documents suivants doivent être obligatoirement enregistrés via l’application de candidature en ligne CIEL (uniquement en format pdf) :

  • un CV en forme libre en français (max. 2 pages). Pour des conseils sur la rédaction d’un curriculum vitae, cliquez ici.
  • une lettre de motivation en français (1 à 2 pages) adressée au gestionnaire du programme (le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
Tous les documents à enregistrer lors de votre candidature en ligne doivent être au format PDF (max. 2 Mo). Ces fichiers ne doivent pas être verrouillés. Veillez à ce que les paramètres de protection du fichier n’empêchent pas l’impression des documents en PDF.

3 - Modalités de dépôt de la candidature

Votre candidature doit être déposée en ligne. En activant le lien suivant vous pourrez dès à présent débuter son enregistrement : application de candidature en ligne CIEL

N’attendez pas le dernier moment pour postuler : aucune candidature reçue hors délai ne sera prise en compte par le serveur

Si votre candidature a été correctement enregistrée, vous recevrez un message automatique d’accusé de réception. Pensez à vérifier que celui-ci n’a pas été classé dans la rubrique courrier indésirable ( spams ) de votre boîte de courrier électronique.

Attention  : après cet enregistrement et réception de votre accusé de réception, il ne vous sera plus possible de modifier votre dossier en ligne.

En cas de difficultés techniques, vous pouvez écrire à l’adresse électronique suivante : jpo.dgp-nuoi-fi chez diplomatie.gouv.fr.

4 - Précisions sur le calendrier

Entretiens de présélection : octobre 2018.

Prise de poste : 1er trimestre 2019.

5 - Conditions d’emploi et de rémunération

Type de contrat : Le jeune expert signe un contrat avec l’organisation qui le rémunère directement. Il est directement employé par les Nations unies, dans les conditions prévues par le régime commun de l’organisation et bénéficie des immunités et privilèges accordés aux fonctionnaires internationaux par les accords multilatéraux.

Durée du contrat : 1 an renouvelable une fois.

Grade et rémunération : Le grade d’entrée est le grade P2. La rémunération nette est calculée sur la base d’un salaire brut dont est déduit un impôt interne (staff assessment) et majorée selon le lieu d’affectation du poste (Montréal). Elle tient compte de la situation personnelle de l’agent (personnes à charge).

6 - Échanges avec la DFI

Étant donné le nombre important de candidats, seules les personnes retenues dans la perspective d’un entretien de présélection seront contactées. Il est inutile d’appeler à titre individuel pour s’enquérir des suites données à sa candidature.
La délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI), en charge de ce programme, ne prodiguera aucun conseil personnalisé aux candidats durant la publication de l’appel à candidatures et le processus de recrutement.

Mise à jour : 18 juillet 2018

PLAN DU SITE