FAQ

Partager

Cette rubrique est régulièrement mise à jour avec les questions les plus fréquemment posées.

FAQ : Programmes jeunes JEA (JPO) - VNU - JPD

Illustration FAQ

Où puis-je obtenir des informations sur les programmes jeunes financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ?

Tous les postes à pourvoir dans le cadre des programmes « Jeunes » sont publiés sur notre site internet. Vous pourrez les retrouver ici.

Des dérogations sont-elles possibles concernant les critères ?

Aucune dérogation ne peut être accordée aux critères d’éligibilité mentionnés sur la page internet de l’appel à candidatures de ces programmes.

A quelle date les critères d’éligibilité s’apprécient-ils ?

La durée de l’expérience préalable, l’âge, ou encore l’obtention d’un diplôme s’apprécient à la date de clôture de l’appel à candidatures.

Exemples :

  • Mme X souhaite se porter candidate en février pour un poste à pourvoir en octobre. Le diplôme requis est en cours d’obtention, selon toute probabilité d’ici sa prise de poste. Mais le critère d’obtention avant la date de clôture de l’appel à candidatures n’est pas rempli et Mme X ne peut se porter candidate.
  • M. Y possède 2 ans et 8 mois d’expérience professionnelle à la date de clôture de l’appel à candidatures. Son contrat actuel n’étant pas interrompu, il possèdera selon toute probabilité les 3 années d’expérience requises à la date de la prise de poste. Mais le critère n’étant pas rempli à la date de clôture de l’appel à candidatures, M. Y ne peut se porter candidat.

Puis-je postuler si je suis fonctionnaire ? Un détachement est-il possible ?

Il est possible de postuler même si vous êtes fonctionnaire. Notez que vous devrez demander une disponibilité ou, plus rarement, un détachement à votre employeur. Dans tous les cas l’ONU ne fait pas de différence entre les JEA fonctionnaires ou non, les contrats restent les mêmes. Un détachement n’entraîne aucune obligation pour l’ONU, contrairement à un détachement entre administrations françaises.

Avec qui vais-je signer un contrat de travail ?

Avec l’organisation internationale.

Puis-je postuler si je travaille déjà dans une organisation internationale ? dans l’organisation internationale qui ouvre le poste ?

Oui c’est possible. La seule exception concernerait une ouverture de poste JEA dans l’unité dans laquelle vous travaillez.
Notez que votre positionnement au sein de l’organisation internationale considérée ne garantit en rien votre pré-sélection ou sélection.

Si j’ai déjà postulé les années précédentes, est-ce que c’est pris en compte ?

De nombreux et nombreuses candidat/es postulent à plusieurs reprises.
Nous ne prenons cela en compte que pour information, cela ne change pas le statut ou l’accueil réservé à votre candidature.

De quelle manière les fiches de postes sont-elles sélectionnées ?

La sélection des fiches de postes est effectuée à partir des priorités identifiées par nos représentations permanentes auprès des organisations internationales et en fonction des ressources financières disponibles au moment de la programmation.

Comment être informé/e de l’ouverture d’un appel à candidature ?

L’appel à candidatures est publié sur le site France Diplomatie, la lettre d’information de la DFI relaye l’information : pensez à vous abonner sous ce lien et à suivre la DFI sur LinkedIn.

Y a-t-il d’autres appels à candidature dans l’année ?

C’est possible, même si l’appel à candidatures de janvier-février restera le principal.

Comment fonctionne le système des vœux ?

Pour le programme JEA, vous pouvez émettre jusqu’à deux vœux. Pour chaque poste nous étudions en priorité les candidatures correspondant au vœu n° 1 des candidats. Les vœux n° 2 ne sont étudiés que si le nombre de candidatures satisfaisantes est trop faible en voeux 1.

Pour le programme JPD, publié tous les deux ans, vous pouvez émettre un seul vœu, soit pour le volet SEAE (Service européen pour l’action extérieure), soit pour le volet Commission.

Pour les programmes VNU Jeunes et VNU Spécialistes, la candidature se fait directement sur la plateforme du Programme VNU. Le lien est relayé sur la page correspondante du site France Diplomatie. Il est possible de candidater à tous les postes, sans limites de vœux. En cas de sélection pour l’un des postes proposés, l’acceptation de l’offre de VNU annule automatiquement les candidatures sur les autres postes.

Si je suis présélectionné/e pour un poste, est-ce que cela annule mes chances pour mon second vœu, ou un autre programme ?

Non, vos candidatures suivent un parcours "étanche" : si vous êtes sélectionné/e pour plusieurs postes, c’est vous qui déciderez quel poste vous souhaitez rejoindre.

J’ai postulé : comment suivre les différents stades du processus de recrutement ?

Des tableaux de suivi, mis à jour régulièrement, sont disponibles sur l’appel à candidature du programme concerné, sur le site France Diplomatie.
Attention : compte tenu du nombre important de candidatures, seules les personnes présélectionnées sont recontactées.

Avec qui serai-je en concurrence ?

Pendant l’étape de présélection par le ministère (en général : de mars à juin), vous serez en concurrence avec les candidats ou candidates qui auront répondu à l’appel à candidature, puis le cas échéant qui seront invité/es pour un entretien avec la DFI.
Ensuite, si vous passez cette étape, vous ne serez plus en concurrence qu’avec les candidats ou candidates figurant avec vous sur la liste courte. Le poste est "réservé" à la France et aucune candidature n’est étudiée par l’ONU en dehors du circuit indiqué ci-dessus.

Le calendrier indiqué peut-il être modifié ? Que faire si les dates d’entretien proposées ne me conviennent pas ?

Le calendrier peut être modifié uniquement de notre fait et en cas de contrainte impérative. Si la date proposée ne vous convient pas, prévenez-nous dès réception de votre convocation afin que nous puissions vous proposer une nouvelle date d’entretien.

Quels sont les postes pour lesquels les candidatures aux programmes jeunes du MEAE sont les plus nombreuses ?

La DFI met en ligne les statistiques de ces dernières années qui donnent un aperçu par type de programme, des postes proposés et de l’intérêt suscité.

Comment soumettre ma candidature à un poste de JEA/VNU/JPD ?

Toutes les candidatures doivent obligatoirement être déposées en ligne (via l’application dédiée), pendant la période d’ouverture de l’appel à candidature. Aucune candidature par courriel ne sera acceptée. Les conditions de recrutement par la DFI sont expliquées sur notre site internet.

Je n’arrive pas à déposer les pièces justificatives nécessaires à ma candidature

La taille des pièces jointes (notamment CV et lettres de motivation) ne doit pas dépasser 2 Mo. Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser le navigateur « Firefox » qui permet une meilleure compatibilité avec l’application CIEL.

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, à qui puis-je m’adresser ?

Pour toute question relative au programme des VNU : vnu.dgp-nuoi-fi[@]diplomatie.gouv.fr

Pour toute question relative au programme JEA : jpo.dgp-nuoi-fi[@]diplomatie.gouv.fr

Pour toute question relative au programme des JPD : jpd.dgp-nuoi-fi[@]diplomatie.gouv.fr

Dernière mise à jour : 11 avril 2022