FAQ

Partager

Cette rubrique est régulièrement mise à jour avec les questions les plus fréquemment posées.

FAQ : Programmes jeunes ASRC-JEA(JPO) – VNU – JPD

Où puis-je obtenir des informations sur les programmes jeunes financés par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ?

Tous les postes à pourvoir dans le cadre des programmes « Jeunes » sont publiés sur notre site internet. Vous pourrez les retrouver ici.

Des dérogations sont-elles possibles concernant les critères ?

Aucune dérogation ne peut être accordée aux critères d’éligibilité mentionnés sur la page internet de l’appel à candidatures de ces programmes.

A quelle date les critères d’éligibilité s’apprécient-ils ?

La durée de l’expérience préalable, l’âge minimal, ou encore l’obtention d’un diplôme s’apprécient à la date de clôture de l’appel à candidatures.

Exemples :

  • Mme X souhaite se porter candidate en février pour un poste à pourvoir en octobre. Le diplôme requis est en cours d’obtention, selon toute probabilité d’ici sa prise de poste. Mais le critère d’obtention avant la date de clôture de l’appel à candidatures n’est pas rempli et Mme X ne peut se porter candidate.
  • M Y possède 2 ans et 8 mois d’expérience professionnelle à la date de clôture de l’appel à candidatures. Son contrat actuel n’étant pas interrompu il possèdera selon toute probabilité les 3 années d’expérience requises à la date de la prise de poste. Mais le critère n’étant pas rempli à la date de clôture de l’appel à candidatures, M Y ne peut se porter candidat.

Puis-je postuler si je suis fonctionnaire ? Un détachement est-il possible ?

il est possible de postuler même si vous êtes fonctionnaire. Notez que vous devrez demander une disponibilité ou plus rarement un détachement à votre employeur. Dans tous les cas l’ONU ne fait pas de différence entre les JEA fonctionnaires ou non, les contrats restent les mêmes. Un détachement n’entraîne aucune obligation pour l’ONU, contrairement à un détachement entre administrations françaises.

Avec qui vais-je signer un contrat de travail ?

Avec l’organisation internationale.

Puis-je postuler si je travaille déjà dans une organisation internationale ? dans l’organisation internationale qui ouvre le poste ?

Oui c’est possible. La seule exception concernerait une ouverture de poste JEA dans l’unité dans laquelle vous travaillez.
Notez que votre positionnement au sein de l’organisation internationale considérée ne garantit en rien votre pré-sélection ou sélection.

Si j’ai déjà postulé les années précédentes, est-ce que c’est pris en compte ?

De nombreux candidats postulent à plusieurs reprises.
Nous ne prenons cela en compte que pour information, cela ne change pas le statut ou l’accueil réservé à votre candidature.

De quelle manière les fiches de postes sont-elles sélectionnées ?

La sélection des fiches de postes est effectuée à partir des priorités identifiées par nos représentations permanentes auprès des organisations internationales et en fonction des ressources financières disponibles au moment de la programmation.

Comment être informé de l’ouverture d’un appel à candidatures ?

L’appel à candidatures est publié sur le site France Diplomatie, la lettre d’information de la DFI relaye l’information : pensez à vous abonner sous ce lien.

Y a-t-il d’autres appels à candidature dans l’année ?

C’est possible, même si l’appel à candidatures de janvier-février restera le principal.

Comment fonctionne le système des vœux ?

Pour chaque programme (ASRC, JEA, VNU jeunes, VNU spécialistes, VNU handicap) vous pouvez émettre jusqu’à deux voeux (soit en théorie, et si vous correspondez aux critères, 10 candidatures). Pour chaque poste nous étudions en priorité les candidatures correspondant au voeu n°1 des candidats. Les voeux n°2 sont étudiés si le nombre de candidatures satisfaisantes est trop faible.

Si je suis présélectionné pour un poste, est-ce que cela annule mes chances pour mon second vœu, ou un autre programme ?

Non vos candidatures suivent un parcours "étanche" si vous êtes sélectionné pour plusieurs postes c’est vous qui déciderez quel poste vous souhaitez rejoindre.

J’ai postulé : comment suivre les différents stades du processus de recrutement ?

Des tableaux de suivi, mis à jour régulièrement, sont disponibles sur les pages du programme concerné, sur le site. Attention : compte tenu du nombre important de candidatures, seules les personnes présélectionnées sont recontactées.

Avec qui serai-je en concurrence ?

Pendant l’étape de présélection par le ministère (en général : de mars à juin) vous serez en concurrence avec les candidats ou candidates qui auront répondu à l’appel à candidatures, puis le cas échéant qui seront invités pour un entretien au ministère.
Ensuite, si vous passez cette étape, vous ne serez plus en concurrence qu’avec les candidats ou candidates figurant avec vous sur la liste courte. Le poste est "réservé" à la France et aucune candidature n’est étudiée par l’ONU en dehors du circuit indiqué ci-dessus.

Le calendrier indiqué peut-il être modifié ? Que faire si les dates proposées ne me conviennent pas ?

Le calendrier peut-être modifié uniquement de notre fait, et ce en cas de contrainte impérative. Si la date proposée ne vous convient pas, prévenez-nous dès réception de votre convocation. Nous pourrons le cas échéant vous proposer un entretien à distance.

Quels sont les postes pour lesquels les candidatures aux programmes jeunes du MEAE sont les plus nombreuses ?

La DFI met en ligne les statistiques de ces dernières années qui donnent un aperçu par type de programme, des postes proposés et de l’intérêt suscité.

Comment soumettre ma candidature à un poste de ASRC/JEA/VNU/JPD ?

Toutes les candidatures doivent obligatoirement être déposées en ligne (via l’application dédiée), pendant la période d’ouverture de l’appel à candidatures. Aucune candidature par mél ne sera acceptée. Les conditions de recrutement par la DFI sont expliquées sur notre site internet.

Je n’arrive pas à déposer les pj nécessaires à ma candidature

La taille des pièces jointes (notamment CV et lettres de motivation) ne doit pas dépasser 2Mo. Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser le navigateur « Firefox » qui permet une meilleure compatibilité avec l’application CIEL.

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, à qui puis-je m’adresser ?

Pour toute question relative au programme des VNU : vnu.dgp-nuoi-fi chez diplomatie.gouv.fr

Pour toute question relative au programme des ASRC ou des JEA : jpo.dgp-nuoi-fi chez diplomatie.gouv.fr

Pour les questions relatives au programme des JPD : jpd.dgp-nuoi-fi chez diplomatie.gouv.fr


3 février 2020