FAQ

FAQ : Programmes jeunes JEA(JPO) – VNU – JPD

Où puis-je obtenir des informations sur les programmes jeunes financés par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ?

Tous les postes à pourvoir dans le cadre des programmes « Jeunes » sont publiés sur notre site internet. Vous pourrez les retrouver ici.

Des dérogations sont-elles possibles concernant les critères ?

Aucune dérogation ne peut être accordée aux critères d’éligibilité mentionnés sur la page internet de l’appel à candidatures de ces programmes.

De quelle manière les fiches de postes sont-elles sélectionnées ?

La sélection des fiches de postes est effectuée à partir des priorités identifiées par nos représentations permanentes auprès des organisations internationales et en fonction des ressources financières disponibles au moment de la programmation.

Comment être informé de l’ouverture d’un appel à candidatures ?

L’appel à candidatures est publié sur le site France Diplomatie, la lettre d’information de la DFI relaye l’information : pensez à vous abonner sous ce lien.

J’ai postulé : comment suivre les différents stades du processus de recrutement ?

Des tableaux de suivi, mis à jour régulièrement, sont disponibles sur les pages du programme concerné, sur le site. Attention : compte tenu du nombre important de candidatures, seules les personnes présélectionnées sont recontactées.

Quels sont les postes pour lesquels les candidatures aux programmes jeunes du MEAE sont les plus nombreuses ?

La DFI met en ligne les statistiques de ces dernières années qui donnent un aperçu par type de programme, des postes proposés et de l’intérêt suscité.

Comment soumettre ma candidature à un poste de JEA/VNU/JPD ?

Toutes les candidatures doivent obligatoirement être déposées en ligne (via l’application dédiée), pendant la période d’ouverture de l’appel à candidatures. Aucune candidature par mél ne sera acceptée. Les conditions de recrutement par la DFI sont expliquées sur notre site internet.

Comment soumettre ma candidature à un poste de VNU spécialiste ?

L’appel à candidatures pour les postes de VNU spécialistes est publié sur notre site internet. Les dossiers sont ensuite sélectionnés par le service des volontaires des Nations Unies qui se trouve à Bonn.
Votre candidature doit être déposée dans la base de données des Nations Unies,

Je n’arrive pas à déposer les pj nécessaires à ma candidature

La taille des pièces jointes (notamment CV et lettres de motivation) ne doit pas dépasser 2Mo. Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser le navigateur « Firefox » qui permet une meilleure compatibilité avec l’application CIEL.

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, à qui puis-je m’adresser ?

Pour toute question relative au programme des VNU : vnu.dgp-nuoi-fi chez diplomatie.gouv.fr

Pour toute question relative au programme des JEA : jpo.dgp-nuoi-fi chez diplomatie.gouv.fr

Pour les questions relatives au programme des JPD : jpd.dgp-nuoi-fi chez diplomatie.gouv.fr


juin 2015

PLAN DU SITE