Les contrats

Dans les organisations internationales (OI)

Les OI publient chaque année des milliers d’offres d’emplois auxquelles les candidats peuvent postuler : il s’agit du mode de recrutement le plus courant.
Ces appels à candidatures concernent des postes très divers, dans tous les secteurs et à tous les niveaux de carrière, répartis presque partout dans le monde, soit au siège des organisations, soit sur le terrain.
Ils font l’objet d’une description détaillée sous forme de fiches de poste indiquant la nature des fonctions et le profil recherché (la formation, l’expérience et les compétences requises), le lieu d’affectation et la durée du contrat.
Les bénéficiaires obtiennent généralement des contrats dont la durée initiale est limitée. Pour autant, ces contrats peuvent être renouvelés et ainsi donner lieu à des carrières, parfois longues, au sein d’une même OI. A l’inverse, certaines OI limitent les renouvellements de contrat à une durée maximale comprise entre 6 à 10 ans.
Il peut être nécessaire de créer un « profil » en ligne avant de postuler (par exemple dans le système « inspira » pour les Nations Unies).

Certaines fiches de poste sont a contrario réservées aux candidats déjà sélectionnés dans un roster.
En effet, de plus en plus d’appels à candidatures sont publiés avec la mention "constitution d’un roster/ou recrutement sur roster" ainsi, certaines OI constituent des "viviers de candidats" auxquels elles recourent pour recruter des profils précis. Plus d’informations sur les « rosters »/ listes de réserve


Dans certains cas, et en fonction de leurs priorités, les Etats peuvent financer des postes en OI (postes dits « secondés » à l’OSCE, experts nationaux détachés (END), experts techniques internationaux (ETI) placés dans les OI…).
Les procédures de recrutement sont souvent longues (plusieurs étapes pouvant aller jusqu’à 6 mois, voire un an).

A noter :

Les agents titulaires de la fonction publique française peuvent être recrutés par une OI dans les mêmes conditions que les autres candidats. Statutairement ces agents seront placés en position de détachement (rémunérés par l’OI), ou mis à disposition (rémunérés par leur administration d’origine).
Pour en savoir plus sur la mobilité des agents de la fonction publique française

Dans les Institutions européennes (IE)

L’Union européenne (UE) emploie des agents "non permanents" parmi lesquels on distingue les agents contractuels et les agents temporaires.

  • Les contrats à durée déterminée (CAST) :
    Les agents contractuels sont recrutés sur une liste de candidats (inscrits dans une base de données, pendant 3 ans généralement) à la suite d’une procédure de sélection organisée, la plupart du temps, par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO).
    Ils sont recrutés pour effectuer des tâches manuelles ou d’appui administratif, ou pour pallier un manque de fonctionnaires ayant les compétences requises dans certains domaines spécialisés. Ils sont recrutés pour une période limitée, le plus souvent sur la base d’un contrat initial de 6 à 12 mois selon le type d’emploi. Dans certains organes de l’UE, le contrat peut être prolongé pour une durée indéterminée.
  • Les agents temporaires :
    Les postes d’agents temporaires sont plutôt proposés par les institutions et les agences européennes, que par EPSO. C’est pourquoi, il est conseillé aux candidats intéressés par ces opportunités, de consulter régulièrement leurs sites Web.
    Les agents temporaires sont recrutés à des postes très variés et parfois hautement spécialisés. La durée de l’emploi varie ; la Commission européenne limite l’emploi temporaire à une période maximale de 6 ans.

Liens utiles

Recherche des postes vacants dans CIEL
Recherche des postes vacants sur le portail carrières de l’ONU
Utiliser inspira, le système de recrutement en ligne des Nations Unies
EPSO  : Avis de vacance – personnel temporaire dans les IE
Catégories d’emplois/modes de recrutement dans les IE
Voir les brochures "Travailler en OI" - "Faire carrière à l’Union Européenne"

mai 2016

PLAN DU SITE