Recrutement à l’OSCE

L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) est la plus importante organisation de sécurité régionale au monde. Avec 57 Etats participants, elle traite tout à la fois de la dimension politico-militaire, économique, environnementale et humaine de la sécurité.

Appels à candidatures

Il existe deux catégories de postes internationaux à l’OSCE, les postes "contracted" " et les postes "seconded . Selon la catégorie dont ils relèvent, tous les emplois ne sont pas accessibles à des candidats français.

Les postes "contracted" (P ou D)

Toute la chaîne du recrutement est conduite par l’OSCE (pas de présélection par les États). Les postes "contracted" sont intégralement financés par le budget de l’OSCE.

Tous les postes relevant de cette catégorie sont accessibles à des Français sans restriction.

Les postes "seconded" (S)

Pour ces postes, l’OSCE assure la sélection à partir de listes de candidats proposés par les États. Les candidatures qui ne sont pas avalisées par un État ne sont pas prises en considération.

Les postes "seconded" bénéficient de financements versés par l’État de la personne employée par l’organisation. Ce ne sont pas des mises à disposition ni des détachements.

Les seuls postes "seconded" accessibles à des Français sont référencés ci-dessous. Les candidatures doivent être soumises via le portail emploi de l’OSCE.

Aucun des appels à candidatures pour des postes "seconded" actuellement publiés sur le site de l’OSCE n’est ouvert aux Français

Le programme Junior Professional Officer (JPO) à l’OSCE

Le programme Junior Professional Officer de l’OSCE prévoit l’affectation de jeunes professionnels pour six mois au Secrétariat à Vienne, puis pour un autre semestre au sein d’une mission de terrain.

Voir l’article consacré au programme JPO de l’OSCE dans la rubrique programmes Jeunes

Liens utiles

PLAN DU SITE