Journée d’information des lauréats des programmes jeunes (publié le 27.09.22)

Partager

Le 16 septembre 2022, la délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) a accueilli la nouvelle promotion des Jeunes expert/es associé/es (JEA) et Volontaires des Nations Unies (VNU).

Ce sont soixante JEA et VNU qui étaient présents, sur place et en ligne, pour une journée d’accueil et d’intégration organisée par le pôle Jeunes de la DFI.

Dans les sièges ou sur le terrain, ces jeunes lauréates et lauréats vont promouvoir l’expertise française au sein des Nations Unies, qui les accueilleront dès cet automne pour une à trois années. Les postes concernés couvrent tout le champ de l’action extérieure de la France et de l’aide au développement : maintien de la paix, réfugiés et migrations, environnement, mais aussi ressources humaines, affaires budgétaires et juridiques.

La secrétaire d’État chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, a ouvert la journée d’accueil des lauréats des programmes jeunes des Nations Unies par un discours rappelant l’importance de la francophonie pour la promotion des valeurs de la République et de l’Union européenne.

Le directeur des Nations Unies, des Organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Fabien Pénone, s’est également exprimé. Il a tout d’abord félicité les jeunes sélectionnés et souligné l’importance des programmes jeunes comme vecteur d’influence et de rayonnement de la France dans le système multilatéral.

Le directeur du développement durable, Philippe Lacoste, a par ailleurs relevé la convergence entre les valeurs défendues par la France et les Nations Unies.

La DFI souhaite bonne chance à la promotion 2022, ainsi qu’une prise de poste enthousiasmante !

Le prochain appel à candidatures pour les postes de JEA et de VNU au titre de l’année 2023 se tiendra sur la période janvier/février 2023.


Crédit photo : Jonathan SARAGO