BCAD/BCAH : création d’un vivier de talents pour les fonctions de coordonnateur/trice résident/e et coordonnateur/trice humanitaire (publié le 26.01.23)

Partager

La DFI signale de l’appel à manifestation d’intérêt à la filière de talents, lancé conjointement par le Bureau de la coordination des activités de développement (BCAD) et par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH), pour le recrutement de :

L’objectif de la filière de talents est d’élargir et de diversifier le vivier de candidat/es qualifié/es pour poursuivre ces carrières. Les candidat/es ayant réussi l’examen d’entrée deviendront membres de la filière de talents et se verront offrir des opportunités de développer leurs connaissances, compétences et expérience. Les membres de la filière qui auront complété avec succès leur programme de développement individualisé seront encouragé/es à postuler au Centre d’évaluation des coordonnateur/trices résident/es, qui est un prérequis pour postuler à des positions de coordonnateur/trice résident/e et coordonnateur/trice humanitaire.
En revanche, le placement dans ce vivier de talents ne garantit pas une invitation au Centre d’évaluation des coordonnateur/trices résident/es.

Les candidat/es doivent répondre à l’ensemble des conditions d’admissibilité suivantes :

  • Être titulaire d’un master ou diplôme équivalent en études du développement, relations internationales, sciences politiques, économie, sciences sociales, droits humains, droit, ou dans des disciplines étroitement liées (pour les autres candidats qualifiés, un diplôme universitaire de premier cycle associé à une combinaison pertinente de qualifications académiques et d’expériences peut être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire de deuxième cycle).
  • Occuper un poste de niveau P5 ou supérieur, ou avoir un niveau d’ancienneté équivalent dans une organisation extérieure au système des Nations Unies.
  • Avoir au moins douze années d’expérience substantielle dans des rôles de direction au niveau international, dont au moins deux ans d’expérience cumulée dans les domaines du développement, des droits de l’homme, de la consolidation de la paix, des affaires politiques et/ou de l’action humanitaire au niveau national.
  • Être en mesure de servir pendant au moins une période d’affectation (c’est-à-dire cinq ans) avant d’atteindre l’âge de la retraite obligatoire (65 ans) au moment où le ou la candidat/e passe, si il ou elle y a été invité/e, les épreuves du Centre d’évaluation des coordonnateurs résidents.
  • Avoir obtenu, le cas échéant, la note correspondant à l’appréciation "A obtenu des résultats pleinement conformes à ceux attendus" ou une note équivalente à l’issue les deux dernières évaluations de la performance.
  • Maîtriser la langue anglaise ainsi qu’une autre langue officielle de l’ONU et/ou une des langues locales des pays où travaillent les coordonnateurs ou coordonnatrices résident/es et les coordonnateurs ou coordonnatrices humanitaires.

Date limite pour postuler : 15 février 2023