Le blogue du philosophe MAO, gourou ès OI (publié le 20.11.18)


Titulaire d’un doctorat en sciences DFI, le gourou philosophe MAO* répond à vos questions sur le meilleur moyen d’accéder au nirvana des organisations internationales.

N’hésitez pas à lui écrire en indiquant dans l’objet de votre courriel : "Question pour le gourou MAO".

Nous avons reçu ce courriel de Scarabée junior** :

« Ô gourou MAO,

Un humble scarabée en recherche de conseils sages et avisés s’adresse à vous.

Son rêve est de devenir fonctionnaire international, de préférence à l’ONU, en tant que "Human Rights Officer" ou de "Legal Officer" dans l’idéal.

Évidemment, votre humble serviteur vise des postes P2 vu son expérience d’un peu plus de trois ans dans le domaine juridique. Son anglais est de niveau C1.

Afin d’optimiser son profil et d’avoir une chance d’obtenir un poste un jour, il aimerait savoir si son Infinie Sagesse pouvait lui donner un avis sur ses chances de travailler en OI.

Sincères salutations. »

RÉPONSE DU GOUROU MAO :

Cher Scarabée junior,

Aux yeux de chaque maman scarabée, son petit est une gazelle. Votre profil est intéressant mais pour faire des yeux de biche aux recruteurs des Nations unies, il vous faudra rouler un petit peu plus loin votre bouse. Pour l’ONU, être sur le terrain, c’est primordial et comme vous le savez, le scarabée pond sur les surfaces gazonnées. Fertilisez donc vos expériences à l’étranger, en recherchant des stages rémunérés dans un environnement international ou une grande ONG internationale, ou en devenant Volontaire des Nations unies Jeune financé par la France (23-28 ans).

En effet, en dépit de vos nombreux Master, il semble qu’il vous faille renforcer vos expériences juridiques dans les domaines qui correspondent à vos ambitions.

Une fois acquise un minimum de trois années d’expérience professionnelle rémunérée, vous pourriez même vous porter candidat à des postes de jeune expert associé (JEA) financés par la France qui requièrent un master et la maîtrise de l’anglais. Qui veut aller loin, trouve son tremplin et ces expériences très valorisantes vous feront pleinement déployer vos ailes coffrées.

En résumé, renforcez votre carapace et vous vous métamorphoserez en scarabée doré.
MAO

==================================================
(*) MAO est chargée de communication à la DFI
(**) Pour des raisons de confidentialité, la DFI se réserve le droit de modifier les prénoms et d’adapter le texte des courriels reçus.

PLAN DU SITE