Le blogue du philosophe MAO, gourou ès OI (publié le 13.11.18)

Titulaire d’un doctorat en sciences DFI, le gourou philosophe MAO* répond à vos questions sur le meilleur moyen d’accéder au nirvana des organisations internationales.

N’hésitez pas à lui écrire en indiquant dans l’objet de votre courriel : "Question pour le gourou MAO".

Nous avons reçu ce courriel d’Héraklion** :

« Je suis expert comptable, j’ai 53 ans et j’ai toujours rêvé de travailler pour l’ONU.

J’ai vu cette offre de directeur général adjoint à l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et je pense que ce serait un bon point d’entrée.

Je parle un peu anglais.

Pourriez-vous me donner des conseils pour préparer ma candidature ? »

RÉPONSE DU GOUROU MAO :

Cher Héraklion,

Votre ambition est certes grande et vous honore mais nous pensons qu’il vous faut adopter la philosophie des petits pas. En effet, sachez que sans expérience confirmée à l’international, vous risquez de ne pas être le candidat le plus attractif. Il faut savoir être humble et dominer la colline avant de gravir la montagne. Des postes de niveau P3 peuvent être un bon début. La bonne nouvelle est que les métiers transversaux, tels que ceux liés à la comptabilité, peuvent être exercés dans beaucoup d’organisations internationales (OI).

D’ores et déjà, créez-vous un compte Inspira sur le portail emploi des ressources humaines de l’ONU. Vous pourrez ainsi y enregistrer votre profil (PHP - Personal history profile), ce qui vous permettra par la suite de postuler. Cette étape est primordiale et prend du temps. Pour trouver un poste en OI, aidez-vous et CIEL vous aidera à y voir plus clair.

Par ailleurs, et bien que le chinois soit l’une des six langues officielles de l’ONU, un très bon niveau d’anglais sera exigé. Visez le niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

La DFI est de bon conseil pour votre recherche d’emploi. Puisez dans sa sagesse et n’oubliez jamais que qui plante des melons, récolte des melons ; qui plante des haricots, récolte des haricots.

MAO

==================================================
(*) MAO est chargée de communication à la DFI
(**) Pour des raisons de confidentialité, la DFI se réserve le droit de modifier les prénoms et d’adapter le texte des courriels reçus.

PLAN DU SITE