Le blogue du philosophe MAO, gourou ès OI (publié le 11.12.18)


Titulaire d’un doctorat en sciences DFI, le gourou philosophe MAO* répond à vos questions sur le meilleur moyen d’accéder au nirvana des organisations internationales.

N’hésitez pas à lui écrire en indiquant dans l’objet de votre courriel : "Question pour le gourou MAO"**.

Nous avons reçu un Telegram Messenger de Cunégonde*** :

« Allô ! Le gourou MAO ?

Il y a six mois, je me suis portée candidate à une OI qui demandait d’envoyer un CV. J’ai inclus ma photo, comme c’est l’usage en France. Sans vouloir me vanter, j’ai été couronnée Miss Triffouilly-Les-Flots en 2015, alors j’ai aussi indiqué mes mensurations et mes comptes Instagram et Facebook, à tout hasard, pour que le recruteur voie tout de suite à qui il a affaire. J’ai aussi, bien évidemment, mis mon QI, avec la liste de mes diplômes en biochimie et médecine moléculaire and my English level - C1, comme vous l’aviez conseillé. J’ai enfin mis en avant mes expériences de bénévolat chez les deux MSF (Maquilleuses Sans Frontières et l’autre).

Depuis, aucune nouvelle alors que je m’attendais à avoir un message WhatsApp dans la foulée. Que se passe-t-il ?!!! Merci de m’expliquer.

Tchao, à+,
Cunégonde »

RÉPONSE DU GOUROU MAO :

Chère Cunégonde,

Votre insertion dans le monde d’aujourd’hui, votre aptitude à utiliser les réseaux sociaux et à vous mettre en valeur vous inscrivent dans la modernité, bravo ! S’agissant de vos activités de bénévolat, soyez-en félicitée, elles vous honorent. Mais n’oubliez pas que, même si selon le proverbe la beauté n’est qu’une fleur de l’instant, les expériences rémunérées et pertinentes sont celles qui comptent pour les recruteurs en OI. Votre candidature s’est-elle pour autant fanée, malgré les nombreux éléments que vous y avez ajoutés comme engrais ? Cela dépend auprès de quelle organisation internationale vous avez candidaté… Mais en général, les OI adoptent la manière de faire anglo-saxonne et ne sont pas intéressées par votre photo. Dans le doute, abstenez-vous de partager votre minois, gardez-le pour vos réseaux intimes. Et inutile d’en dévoiler trop par ailleurs, même si vous êtes légitimement fière de votre vie numérique.

MAO

==================================================
(*) MAO est chargée de communication à la DFI
(**) Le Gourou rassemblera vos questions et y apportera une réponse générique. Vos courriels au Gourou MAO peuvent d’ailleurs déjà avoir reçu une réponse dans un blogue antérieur. N’hésitez pas à consulter la rubrique dédiée
(***) Pour des raisons de confidentialité, la DFI se réserve le droit de modifier les prénoms et d’adapter le texte des courriels reçus.

PLAN DU SITE