Journée d’accueil des JEA/VNU financés par la France (publié le 01.10.19)

Le 27 septembre 2019, près de quarante nouveaux jeunes experts associés (JEA), volontaires et volontaires spécialistes des Nations unies (VNU et VNU-S), et jeunes professionnels de l’OSCE, se sont réunis à l’Hôtel du ministre pour une journée d’accueil et d’intégration organisée par le pôle Jeunes de la Délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) avant de prendre leurs fonctions.

Dans les sièges ou sur le terrain, ces jeunes gens vont apporter l’expertise française au sein de nombreuses organisations internationales (OI) qui les accueilleront pour un à trois ans.

Les postes couvrent une grande partie du champ de l’action extérieure de la France et de l’aide au développement : sécurité nucléaire, maintien de la paix, réfugiés et migrations, environnement, mais aussi les ressources humaines ou les affaires juridiques…

Les bénéficiaires ont pu visionner un message vidéo enregistré à leur intention par le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, retenu à New York. Le directeur du développement durable de la direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international et le directeur adjoint de la direction des Nations unies du ministère ont également prononcé un discours à cette occasion. La journée a ensuite été consacrée à des échanges avec la DFI, des diplomates, Jacques Proulx, professeur à l’université de Sherbrooke au Canada, et spécialiste des relations interculturelles, et enfin la direction de la sécurité diplomatique du ministère.

La France contribue depuis plus de quarante ans à ces programmes qui sont d’une importance capitale pour notre rayonnement à l’étranger et constituent de véritables tremplins pour leur future carrière en OI.

Nous souhaitons bonne chance à la promotion 2019 et attendons impatiemment de leurs nouvelles !


Crédit photo : MEAE/ Jonathan SARAGO

PLAN DU SITE