HCR : Assesseur/es à la CNDA (publié le 27.04.21)

Partager

La délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) signale que le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR - Représentation de Paris) recherche, pour des activités de nature juridictionnelle, des consultant/es de nationalité française (condition obligatoire pour siéger au sein d’une juridiction administrative).

La mission du ou de la consultant/e consistera à siéger au sein d’une formation de jugement et à évaluer les recours introduits auprès de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) par des demandeurs d’asile dont la demande a été rejetée par l’OFPRA. La mission sera rémunérée en proportion des vacations effectuées au sein de la Cour nationale du droit d’asile (au minimum 3 journées d’audience par mois).

Profil académique : diplôme de 3ème cycle en droit (public, privé), sciences politiques, sociologie, histoire, anthropologie ou ethnologie ou autre domaine pertinent.

Expérience professionnelle : expérience de plus de 8 ans dans un domaine lié à l’asile, au droit des réfugiés, aux droits humains en général, aux relations internationales, au droit international, au droit administratif ou dans un autre domaine juridique ou géopolitique pertinent.

Autres critères :

  • Expérience acquise au cours de missions de terrain effectuées dans un cadre humanitaire ou autre, au sein d’organisations non gouvernementales ou d’organisations internationales ;
  • Connaissances linguistiques ;
  • Autre expertise particulière pertinente ;
  • Nationalité française requise pour siéger au sein d’une juridiction administrative française.

Une formation initiale obligatoire de 3 jours sera proposée aux candidats retenus, pour une entrée en fonction en juillet 2021.

Pour candidater, adressez votre CV complet ainsi qu’une lettre de motivation par courriel, avant le 12 mai 2021, à l’adresse suivante : frapa chez unhcr.org et copie à laly chez unhcr.org

Merci d’indiquer dans l’objet : "Candidature assesseur HCR".