EUNIC - Directeur(rice) des Instituts nationaux de l’Union européenne pour la culture (publié le 09.02.21)

Partager

EUNIC - Instituts nationaux de l’Union européenne pour la culture - est le réseau européen d’organisations engagées dans les relations culturelles. Avec ses partenaires, EUNIC anime la collaboration culturelle européenne dans plus de 90 pays à travers le monde avec un réseau de plus de 120 établissements, en s’appuyant sur la vaste expérience des États membres de l’UE et pays associés.

La délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) signale que EUNIC recrute son directeur ou sa directrice.

Mission :

• Soutenir les membres et les instituts EUNIC dans la mise en œuvre de la vision et de la stratégie d’EUNIC comme convenu par l’Assemblée générale d’EUNIC.

Responsabilités :

• Veiller à ce que la vision stratégique et les décisions de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration de l’EUNIC, en particulier celles relatives au plan opérationnel annuel, soient effectivement mises en œuvre. Documenter, rendre compte et évaluer les performances et les résultats.
• Être responsable de la gestion budgétaire et financière du bureau EUNIC, sur la base des objectifs annuels de recettes et de dépenses convenus par l’Assemblée générale, conformément aux normes des institutions belges et européennes, y compris la planification budgétaire, les prévisions, le suivi et les rapports, et fournir des données aux auditeurs externes dans le format requis, ainsi que des rapports.
• Être responsable de la gestion efficace du secrétariat EUNIC composé de six membres du personnel.
• Continuer à professionnaliser la capacité mondiale d’EUNIC à mettre en œuvre des projets de relations culturelles conformément au cadre stratégique d’EUNIC et dans le cadre plus large de l’approche stratégique de l’UE en matière de relations culturelles.
• Organiser et, si nécessaire, faciliter des réunions telles que les réunions semestrielles de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration, et conceptualiser et présider d’autres réunions, ateliers et séminaires avec les différents groupes de parties prenantes d’EUNIC, tels que les chefs, les points focaux et les représentants des clusters , tenu à la fois en ligne et hors ligne.
• Renforcer le plaidoyer d’EUNIC auprès des institutions de l’UE en créant et en approfondissant les relations de travail avec les fonctionnaires de l’UE et les députés européens afin d’assurer une contribution efficace de l’EUNIC à leur politique et à leur planification en matière de diplomatie culturelle et de relations culturelles.
• Renforcer EUNIC en tant que réseau, en créant et en maintenant des liens étroits avec les organisations membres d’EUNIC, leurs directeurs et collègues points focaux, et avec les clusters EUNIC.
Superviser le projet Carrefour pour la culture d’EUNIC, financé par le programme Europe créative de l’UE, qui vise à renforcer le réseau et à renforcer les capacités des membres d’EUNIC, et à superviser ses activités telles que l’initiative d’observation des emplois et le forum des relations culturelles EUNIC Siena.
• Superviser le projet European Spaces of Culture d’EUNIC, un projet mis en œuvre en partenariat avec la Commission européenne et le SEAE, visant à tester et mettre en œuvre de nouveaux modèles de relations culturelles européennes.
• Superviser d’autres programmes et projets financés par l’UE et les partenaires et superviser les demandes et la mise en œuvre des projets, comme le projet NDPC.
• Construire des partenariats stratégiques avec les institutions de l’UE et d’autres organisations ou réseaux internationaux, et conceptualiser et superviser les opportunités de recherche.
• Superviser et développer davantage les relations avec les médias et les outils de communication d’EUNIC, y compris le bulletin d’information, le site Web, les réseaux sociaux et les communiqués de presse.

Profil recherché :

• Diplôme d’enseignement supérieur ou équivalent
• Expérience dans un rôle de direction de haut niveau, dirigeant des équipes diverses et distantes dans différentes organisations et pays
• Connaissance pratique des institutions européennes et de leurs mécanismes et processus de financement
• Compréhension approfondie de la politique de l’UE dans le domaine de la culture et des relations culturelles ainsi que du réseau EUNIC
• Excellentes compétences en planification stratégique et en mise en œuvre
• Vaste expérience de travail dans un environnement international et multiculturel, de préférence un réseau
• Vaste expérience de la gestion d’une organisation, de préférence une organisation à but non lucratif, y compris la gestion financière et le contrôle
• Excellente communication et rédaction ainsi que des compétences en réseautage
• Solides compétences en pensée créative et capacité à apporter des solutions innovantes
• Solides compétences en leadership : supervision d’une équipe, délégation de tâches, consolidation d’équipe, forte résilience et capacité à bien gérer le stress
• Excellente connaissance pratique de l’anglais et très bonne connaissance pratique d’au moins une autre langue de l’UE, avec une préférence pour le français

Autres caractéristiques ou exigences importantes :

Le/la titulaire du poste sera basé(e) à Bruxelles.
Le poste requiert de nombreux déplacement à l’international.

Les personnes souhaitant se porter candidat(e)s sont prié(e)s de bien vouloir adresser le formulaire de candidature accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation à la Direction générale de la mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) à l’adresse suivante : recrutementeunic.dgm-dcerr-cm chez diplomatie.gouv.fr jusqu’au 14 février inclus.

Un processus de sélection mené par le MEAE déterminera les candidatures qui seront finalement transmises.

Date limite d’envoi des candidature à la DGM : 14 février 2021
Date de prise de fonctions prévisionnelle : 1er août 2021
Localisation du poste : Bruxelles (Belgique)

Pour plus d’informations : fiche de poste (PDF)