Passer un concours de la Fonction publique

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L’administration publique emploie plus de 5,5 millions de personnes dont près de 2,5 millions dans la fonction publique de l’État (ministères), 1,9 million dans la fonction publique territoriale (personnel de collectivités territoriales) et environ 1,18 million dans la fonction publique hospitalière. La plupart de ces personnes ont le statut de fonctionnaire. Cette rubrique donne des exemples de concours de catégorie A+ ou A pouvant être visés à l’issue d’une expérience au sein du MEAE.

Concours de la fonction publique d’État

La FPE regroupe les agents en fonction dans les administrations centrales de l’État (ministères) et les services déconcentrés en province (préfectures, rectorats, directions départementales…). Elle recrute sur emploi permanent par concours, internes et externes.
Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents non titulaires (fonction publique de l’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière) sous réserve de position statutaire (être en activité) et de durée de services, soit à la date d’ouverture des épreuves, soit à la clôture des inscriptions, selon le concours dont il s’agit. L’accès aux concours externes est essentiellement conditionné à la détention de diplômes.

La liste et le calendrier des concours de la fonction publique d’État sont consultables sur les sites :
http://concours.fonction-publique.gouv.fr
http://www.letudiant.fr/fonction-publique/concours

  • Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
    S’agissant des concours organisés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les informations disponibles sur France Diplomatie vous seront utiles.
    Le bureau des concours et examens professionnels (RH4B) se tient également à votre disposition.

Lire le témoignage d’un ancien agent ayant réussi le concours de Secrétaire de chancellerie

  • École Nationale d’Administration
    L’ENA dispense à ses élèves une formation interministérielle d’une durée de 24 mois. La nouvelle scolarité, entrée en vigueur le 1er janvier 2010, comporte de manière alternée des périodes de stages et d’études. Comme dans beaucoup d’autres écoles de la fonction publique française, les élèves de l’ENA sont rémunérés pendant leur scolarité. Les élèves de l’ENA intègrent à leur sortie de l’école différents corps de la fonction publique d’État, en fonction de leur classement. Exemples : les corps d’inspection et de contrôle, à savoir la Cour des comptes, l’Inspection générale des Finances, le Conseil d’État, l’Inspection générale des affaires sociales ou l’Inspection générale de l’administration…

Certains élèves intègrent le Quai d’Orsay en tant que conseillers des affaires étrangères.

L’École nationale d’administration (ENA) a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l’Institut national du service public (INSP) depuis le 1er janvier 2022.

  • Instituts Régionaux d’Administration
    Les instituts régionaux d’administration (à Bastia, Lille, Lyon, Metzet Nantes) forment les attachés d’administration de l’État, le corps d’encadrement de la Fonction publique d’État. Ces cinq écoles de service public à vocation interministérielle préparent les élèves à exercer leurs futurs métiers.

Fonctionnaires d’administration générale, les attachés sont chargés de missions variées : encadrement et animation d’équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l’État, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public…Ils peuvent servir soit en administration centrale des différents ministères (Intérieur, économie et finances, équipement, travail, justice, services du Premier ministre…) soit en services déconcentrés (préfectures, police, équipement, défense, protection judiciaire de la jeunesse, emploi, agriculture, culture…) essentiellement dans l’interrégion de leur Ira de formation, soit dans l’administration scolaire et universitaire, principalement dans les EPLE (Collèges et lycées).

Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de 12 mois qui s’organise en 2 périodes de 6 mois : l’une au sein des instituts et l’autre en service directement sur le premier poste d’affectation. La titularisation est prononcée par l’employeur à l’issue du parcours de formation de 12 mois. Les fonctionnaires recrutés par la voie des IRA s’engagent à servir l’Etat durant 3 années.

Les épreuves des concours d’accès aux IRA ont été réformées par arrêté du 28 mars 2019. Les nouvelles modalités ont commencé à s’appliquer à compter de la session de printemps 2020.

Pour plus de renseignements, visitez le site de la fonction publique de la DGAFP ou contactez les services des concours des IRA.

Lire le témoignage d’un ancien agent ayant réussi le concours de l’IRA de Nantes

  • Ministère de la Culture

Consulter les informations relatives au concours de ce ministère

Conservateur du patrimoine
Placés au sein ou à la tête d’institutions patrimoniales, les conservateurs du patrimoine ont pour mission d’étudier, de classer, de conserver, d’entretenir, d’enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. Ils en favorisent le partage avec les publics les plus larges. Ils participent et veillent à l’approfondissement de la recherche scientifique appliquée au patrimoine.

Les concours sont organisés par l’Institut national du patrimoine (Inp) pour le compte de l’État, de la Ville de Paris. L’Institut organise également, sur la base d’une convention avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), les concours d’accès au cadre d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine.

Lire le témoignage d’un ancien agent ayant réussi le concours ICCEAC

  • Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Attachés d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (ADAENES)
De catégorie A, ils exercent leurs fonctions :

  • dans les services centraux et déconcentrés et dans les services à compétence nationale relevant des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère de la jeunesse et des sports ;
  • dans les établissements publics relevant de ces mêmes ministres ;
  • dans les établissements relevant du grand chancelier de la Légion d’honneur.

Lorsqu’ils sont affectés dans des établissements scolaires et universitaires, ils contribuent, dans le cadre de la communauté éducative, à l’éducation et à la formation des élèves ou des étudiants. Lorsqu’ils sont affectés dans les services centraux ou déconcentrés et dans les établissements publics autres que d’enseignement, ils participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique publique d’éducation.

Ils sont chargés de fonctions de conception, d’expertise, de gestion et de pilotage d’unités administratives. Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d’ordonnateur secondaire. Ils peuvent en outre se voir confier la gestion matérielle et financière d’un établissement.

Le recrutement dans les corps d’attachés des administrations de l’État s’effectue à titre principal par la voie des instituts régionaux d’administration (IRA) et à titre complémentaire par la voie du concours interne. Pour l’accès au corps des attachés d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, il n’est organisé de recrutements directs que par la voie du concours interne.

Inspecteur de l’éducation nationale (IEN)
Les IEN sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils :

  • veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires
  • évaluent le travail des personnels enseignants et d’orientation des écoles et des établissements du second degré et concourent à l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative
  • inspectent et conseillent les personnels enseignants et d’orientation des écoles et des établissements du second degré et s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement
  • participent à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l’éducation nationale, en lien avec l’université
  • peuvent se voir confier des missions particulières, par le recteur d’académie, pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique
  • peuvent conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement à la demande du recteur
  • assurent des missions d’expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l’orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques, notamment en participant aux travaux de groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère

Personnels de direction
Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale : ils dirigent l’établissement en qualité de représentant de l’État et de président du conseil d’administration, sous l’autorité du recteur et du directeur académique des services de l’éducation nationale.
Dans leurs fonctions de direction d’établissement, ils occupent les emplois suivants :
-* proviseur et proviseur adjoint de lycée
-* proviseur et proviseur adjoint de lycée professionnel
-* principal et principal adjoint de collège.
Ils peuvent également exercer leurs fonctions en qualité de :
-* directeur d’établissement régional d’enseignement adapté (EREA)
-* directeur d’école régionale du 1er degré (ERPD)
-* directeur adjoint chargé de section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
-* directeur et directeur adjoint d’une unité pédagogique régionale des services pénitentiaires
-* proviseur vie scolaire

Les personnels de direction sont recrutés par voie de concours, par liste d’aptitude ou détachement.

Retrouver les informations relatives aux différents concours de l’Éducation nationale

  • Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF)
Les personnels I.T.R.F. exercent leurs fonctions dans :

  • les établissements d’enseignement supérieur (universités, instituts nationaux polytechniques, écoles d’ingénieurs) et les établissements publics de recherche ou d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • les grands établissements (Collège de France, Institut de France, Conservatoire National des Arts et Métiers, Muséum national d’histoire naturelle, Observatoire de Paris) ;
  • les établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale (I.N.R.P., C.N.D.P., C.N.E.D., O.N.I.S.E.P., C.E.R.E.Q.) ;
  • les rectorats d’académie ;
  • les lycées.

Les métiers I.T.R.F. sont répartis en 8 branches d’activité professionnelle (B.A.P.) : ces branches regroupent un ensemble de métiers sous une thématique commune :
BAP A : Science du vivant (SV)
BAP B : Sciences chimiques Sciences des matériaux (SCSM)
BAP C : Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique (SIIS)
BAP D : Sciences Humaines et Sociales (SHS)
BAP E : Informatique, Statistique et Calcul Scientifique (ICS)
BAP F : Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE (IDCCET)
BAP G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration (PLPR)
BAP J : Gestion et pilotage (nouvelle nomenclature) (GP)

Informations sur les concours ITRF de catégorie A

Professionnels des bibliothèques : conservateurs des bibliothèques et bibliothécaires.


- Direction générale des douanes et droits indirects

L’inspecteur des douanes et droits indirects appartient à la catégorie A de la fonction publique de l’État. La diversité des fonctions que vous serez appelé à exercer reflète la multiplicité des missions fiscale, économique, et de protection de l’espace national et européen dont la douane a la charge.

Cette variété dans les métiers n’est pas synonyme de cloisonnement, puisque vous conserverez tout le long de votre carrière administrative la possibilité de diversifier votre expérience professionnelle. Les perspectives d’évolution sont diversifiées au sein de l’administration des douanes. Vous pourrez accéder à l’encadrement supérieur, soit par la voie d’un concours professionnel (après 5 années d’ancienneté), soit à plus longue échéance, par promotion interne.

Après votre réussite au concours, vous serez nommé inspecteur stagiaire et vous suivrez un cycle d’enseignement professionnel de 18 mois (12 mois à l’Ecole nationale des douanes située à Tourcoing, et 6 mois de stage pratique), lequel se conclura, sous réserve d’avoir satisfait aux contrôles des connaissances, par votre titularisation en tant qu’inspecteur des douanes.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la brochure présentant le concours et les différentes fonctions de l’Inspection des Douanes.

Pour des renseignements sur le calendrier des Concours, vous pouvez consulter cette page du site de l’Inspection des Douanes.

Concours de la fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communauté d’agglomération, communauté de communes…) des établissements publics et des offices publics d’HLM.
Pour des informations sur les métiers, l’emploi et les concours (calendrier, conditions d’accès, annales, inscription en ligne, etc.) vous pouvez consulter le site du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Certains concours sont spécifiquement organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale : la Fédération Nationale des Centres De Gestion.

- Administrateur territorial
Les administrateurs territoriaux forment le principal corps de hauts fonctionnaires territoriaux. Ce cadre d’emplois de catégorie A+ donne accès aux fonctions de direction stratégique des collectivités territoriales et de leurs établissements (directeur général des services par exemple). Ils sont principalement formés par l’Institut national des études territoriales (INET).
Les administrateurs territoriaux, placés au service des élus territoriaux, conçoivent et mettent en œuvre les politiques publiques des collectivités de plus de 40 000 habitants : conseils régionaux, conseils généraux, mairies et intercommunalités (communautés urbaines et communautés d’agglomération essentiellement)2.
Le concours d’entrée à l’INET comporte dix épreuves (cinq à l’écrit, cinq à l’oral).

  • Attaché territorial (Catégorie A)
    Les attachés territoriaux exercent leurs fonctions sous l’autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d’établissements publics et, le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des secrétaires généraux adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux en poste dans la collectivité ou l’établissement.
    Ils participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l’animation et de l’urbanisme. Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l’aménagement et à l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.
    Les attachés territoriaux sont les cadres des collectivités territoriales. Ils effectuent en tant que tels une grande variété de missions selon leur spécialité : experts financiers, urbanistes, juristes, mais aussi managers et gestionnaires.
    Le recrutement en qualité d’attaché intervient après inscription sur les listes d’aptitude établies à la suite d’un concours, ou de l’avis de la commission administrative paritaire compétente. Ces listes d’aptitude ont une valeur nationale.
    L’inscription sur une liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Encore doit-elle être suivie de la nomination en tant que stagiaire à un emploi correspondant. Un attaché territorial reste apte pendant un délai de trois ans.

Pour plus de renseignements sur le concours d’attaché territorial, consultez notre fiche concours :

Concours de la fonction publique hospitalière

La fonction publique hospitalière réunit les personnels des hôpitaux publics, des maisons de retraite publiques, des établissements publics sanitaires et sociaux.

Consulter les informations sur les concours de la FPH

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