Adjointe administrative principale / Adjoint administratif principal de 2ème classe de chancellerie

Partager

 

Consultez les listes des candidats admissibles au concours externe, au concours interne et au troisième concours pour l’accès à l’emploi d’adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie au titre de l’année 2023.

Le concours d’adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie a été modifié. Merci de consulter le nouvel arrêté fixant les règles d’organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement d’adjoints administratifs principaux de 2e classe de chancellerie du ministère des affaires étrangères. Points importants : introduction du 3ème concours ; ajout du chinois dans la liste des langues facultatives.

Textes de référence :

Concours externe, interne et troisième concours au titre de l’année 2023

Résultats des épreuves d’admission 2023

Résultats des épreuves d’admissibilité 2023

Calendrier

Le calendrier comporte trois dates : la date d’ouverture des inscriptions, la date de clôture des inscriptions et la date des épreuves écrites. Ces dates peuvent varier d’une année à l’autre.
Voir les dates.

Avant de vous inscrire, nous vous recommandons vivement de lire attentivement la notice ci-dessous.

La notice du concours

Présentation du ministère des affaires étrangères

Les métiers du MAE

La préparation au concours

Les formalités d’inscription
L’inscription : conditions générales et conditions particulières (PDF - 319.2 ko).

Les inscriptions au concours au titre de 2023 sont ouvertes du 5 septembre 2022 au 5 octobre 2022 à minuit.

Les épreuves (PDF - 403 Ko)

Les annales

Annales 2023
Annales 2022
Annales 2021

Meilleures copies

Meilleures copies du concours Adjoint organisé au titre de l’année 2023
Meilleures copies du concours Adjoint organisé au titre de l’année 2022
Meilleures copies concours Adjoint organisé au titre de 2021

Informations complémentaires

Nous vous rappelons que toute demande incomplète ou erronée sera rejetée.

Le nombre de présentation à ce concours n’est pas limité.

Aucun diplôme n’est exigé

  • Lieu d’examen : Paris



  • Concours externe
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins un an de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

  • Lieu d’examen : Paris





  • Concours interne
Le troisième concours est ouvert aux candidats qui justifient de l’exercice, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association, et d’une ancienneté de deux ans de ces activités ou mandats au 1er janvier de l’année pour laquelle le concours est organisé. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public. Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidats soumis à l’article 23 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires soient prises en compte pour l’accès à ces concours.
La durée du contrat d’apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont prises en compte dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours.

  • Lieu d’examen : Paris



  • Troisième concours

Si vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions dans les différentes rubriques de cette page, vous pouvez adresser un courriel à l’adresse suivante :info.drh chez diplomatie.gouv.fr

Mise à jour : 25.05.2023