Concours INSP voie « Orient »

Partager

Après deux années (2023 et 2024) d’un concours transitoire reprenant à l’identique l’ancien concours de conseiller des affaires étrangères Orient, un nouveau concours sera institué à compter de 2025.

Les principales évolutions résident dans :

  • la création d’une section « Afrique »,
  • le retour de l’allemand au concours externe,
  • la réduction du nombre des épreuves,
  • et leur recentrage sur l’évaluation de la capacité des candidats à évoluer dans un environnement complexe et incertain ainsi qu’à se projeter dans la proposition, l’action et la transformation.

[(L’arrêté fixant les épreuves et les programmes des nouvelles voies d’accès à l’Institut national du service public (INSP) a été publié au Journal officiel du 22 mars 2023.

Cet arrêté porte sur l’ensemble des concours d’administrateur de l’Etat, c’est-à-dire le concours externe, le concours interne et le troisième concours de la voie dite générale et de la voie d’Orient.

S’agissant plus spécifiquement du recrutement des administrateurs de l’Etat Orient, le nouveau concours remplacera l’actuel concours dit transitoire, qui reprend à l’identique les épreuves et les programmes de l’ancien concours de conseiller des affaires étrangères Orient. Ce concours transitoire a été organisé une première fois au titre de 2023 (épreuves écrites en août/septembre 2022 et oraux en janvier 2023) et il le sera une dernière fois au titre de 2024, selon le même calendrier.

La mise en place du nouveau concours d’Orient a été l’occasion de procéder à une refonte profonde des épreuves, en cohérence avec les évolutions du concours de la voie générale et en poursuivant les objectifs suivants :

  • La création d’une section Afrique, qui permettra le recrutement de spécialistes de l’Afrique subsaharienne, notamment au sein de la diaspora. Des contacts ont d’ores et déjà été pris avec l’INALCO pour favoriser la création d’une filière de candidats dans la durée ;
  • Le retour de l’allemand au concours externe ;
  • La réduction du nombre d’épreuves, afin de conforter l’attractivité du concours ;
  • L’évolution des épreuves pour les recentrer sur l’évaluation de la capacité des candidats à évoluer dans un environnement complexe et incertain ainsi qu’à se projeter dans la proposition, l’action et la transformation. Ainsi, la composition n’est conservée que pour l’épreuve de civilisation. Des épreuves de note de réflexion, de note d’analyse et de propositions, de questions à réponse courte et de résolution de cas pratique sont mises en place à l’écrit.

Le nouveau concours d’Orient, qui est le fruit d’une concertation interne, notamment avec les associations professionnelles, permet de conforter la capacité du ministère à recruter des agents aux compétences rares, qui correspondent aux besoins spécifiques de nos métiers. Pour mémoire, les agents recrutés par cette voie seront automatiquement affectés au Département à l’issue de leur scolarité, sur des postes ouverts spécifiquement pour eux.

Les épreuves d’admissibilité des prochains concours pour le recrutement des administrateurs de l’État du cadre d’orient se tiendront au printemps 2025. Retrouvez toutes les informations en cliquant sur :