Yémen - La France regrette le non-renouvellement de la trêve (3 octobre 2022)

Partager

La France regrette qu’un accord pour le renouvellement de la trêve au Yémen n’ait pu être trouvé malgré les efforts constants de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies dont la France soutient pleinement l’action.

La France salue l’approche constructive du gouvernement yéménite en soutien à cette trêve et dans l’optique d’une paix durable dans l’intérêt du peuple yéménite, et déplore que les Houthis n’aient pas accepté la proposition qui leur a été faite. La France condamne par ailleurs les propos menaçants tenus par des responsables houthis qui, au moment où il est nécessaire d’œuvrer pour la paix, menacent les voisins du Yémen.

La France rappelle que seule une solution politique sous l’égide des Nations unies permettra de mettre un terme à la guerre et appelle les parties à reprendre sans délai les négociations sous l’égide de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour une paix durable au Yémen.

La France appelle les parties à faire preuve de responsabilité et à éviter toute action qui pourrait conduire à une escalade militaire.

Informations complémentaires