Yémen - Attaque contre le convoi de la MINUAAH (17 janvier 2019)
La France condamne les tirs qui ont visé hier à Hodeïda le convoi de la Mission des Nations unies en appui à l’accord sur Hodeïda (MINUAAH), qui apporte une assistance aux parties yéménites pour assurer le redéploiement des forces en présence dans le gouvernorat d’Hodeïda, conformément aux accords conclus lors des pourparlers inter-yéménites à Stockholm le 13 décembre dernier.
La France appelle les parties à s’abstenir de tout acte hostile à l’égard de la MINUAAH. Il leur appartient, conformément à la résolution 2452 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 16 janvier 2019 autorisant l’établissement de la MINUAAH, de fournir un appui à la mission des Nations unies en assurant la sûreté et la sécurité de son personnel, ainsi que leur entrée et leur circulation dans le pays.
La France réitère son plein soutien aux efforts de l’envoyé spécial des Nations unies, M. Martin Griffiths, ainsi qu’à l’action de la MINUAAH. Elle appelle toutes les parties à prolonger et à traduire en actes la dynamique positive lancée par les pourparlers de Stockholm.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence