Yémen – Adoption de la résolution établissant la Mission des Nations unies en appui à l’Accord sur Hodeïda (MINUAAH) (17 janvier 2019)
La France salue l’adoption à l’unanimité hier par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2452 établissant la Mission des Nations unies en appui à l’accord sur Hodeïda (MINUAAH). Après l’adoption de la résolution 2451 fin 2018, cette nouvelle résolution réaffirme l’engagement du Conseil de sécurité en soutien à la médiation des Nations Unies au Yémen.
La MINUAAH aura au cœur de sa mission la surveillance du respect par les parties du cessez-le-feu dans le gouvernorat de Hodeïda, ainsi que du redéploiement des forces en présence, tel qu’il en découle des accords conclus à Stockholm. La sécurisation du gouvernorat d’Hodeïda, où se situe le principal port du Yémen par lequel transitent 85 % de l’aide alimentaire et sanitaire et 70 % des importations du pays, est indispensable alors que les Yéménites sont aujourd’hui confrontés à l’une des pires crises humanitaires du monde.
La France appelle toutes les parties à prolonger et à traduire en actes la dynamique positive lancée par les pourparlers de Stockholm. Elle réitère son plein soutien aux efforts de l’Envoyé spécial des Nations unies, Martin Griffiths. Elle appelle à la tenue, dans les meilleurs délais, de nouvelles discussions politiques sous son autorité, avec pour objectif de rétablir une paix durable, de soulager la détresse humanitaire dans laquelle se trouve la population du Yémen et d’assurer la stabilité de la péninsule arabique.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence