Réception d’étudiants boursiers yéménites au Quai d’Orsay (Paris, 14 novembre 2017)

En partenariat avec Campus France, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères recevra le 14 novembre 58 étudiants yéménites qui bénéficient d’une bourse de la Fondation Hadramout pour le développement humain pour étudier en France.


La fondation Hadramout pour le développement humain est une fondation philanthropique visant à favoriser le développement du Yémen, notamment par la formation des jeunes. Depuis sa création en 2006, elle a financé 4 000 bourses d’études à travers le monde. Elle a choisi pour la première fois en 2017 d’étendre son programme de financement de bourses à la France et a conclu à cette fin un accord avec Campus France, opérateur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour la promotion des études en France auprès des étudiants étrangers.

Cette convention prévoit une formation linguistique d’une année en France devant permettre l’intégration dans un cursus universitaire au niveau licence. 58 étudiants yéménites de cette première promotion du programme seront reçus à ce titre ce soir. Une deuxième promotion de 50 étudiants est attendue dès septembre prochain pour intégrer des masters en France.

Engagée en faveur des jeunes Yéménites, la France réitère par ailleurs son appel à un cessez-le-feu immédiat, à la réouverture sans délai des accès humanitaires et à la reprise sans condition des négociations en vue d’une solution politique.


Programme (l’ensemble de la séquence est ouverte à la presse) :

18h : Interventions des acteurs du programme

  • André Parant, secrétaire général adjoint du ministère de l’Europe et des affaires étrangères ;
  • Dr Saleh Aram, directeur général de la Fondation Hadramout pour le développement humain ;
  • Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France.

18h45 : Signature de la convention entre la fondation Hadramout pour le développement humain et Campus France

Présentation de la fondation Hadramout, puis projection du film sur le séjour en France des boursiers.

Interventions de Awad Bin Shalman et Ahmed Alamri, Asma Bin Shamlan et Noor Altaweel, étudiants yéménites en France depuis la rentrée

Danse folklorique de l’Hadramout réalisés par les étudiants présents en France

19h : Réception et échange avec les participants.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE