Relations avec l’Union européenne

Présentation

L’Union européenne est le troisième partenaire commercial du Vietnam (après la Chine et les Etats-Unis). En 2016, les échanges commerciaux entre les deux parties représentaient 42,4 Mds EUR, avec un déficit commercial de 23,7 Mds EUR pour l’Union européenne. Les deux parties ont achevé en 2015 la négociation d’un accord de libre-échange UE-Vietnam. Un accord de partenariat et de coopération (APC) qui porte sur tous les volets de la coopération bilatérale (politiques, économiques, sectoriels) est entré en vigueur le 1er octobre 2016.
L’UE entretient avec le Vietnam un dialogue bilatéral sur les droits de l’Homme. L’UE fait régulièrement part de ses préoccupations, s’agissant notamment de la liberté d’expression (condamnation de défenseurs des droits à de lourdes peines). La dernière session s’est tenue à Bruxelles en décembre 2016.
S’agissant de l’aide au développement européenne, l’UE a annoncé un montant indicatif de 400M€ pour la période 2014-2020, en priorité dans les domaines de la gouvernance, de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique.

Mise à jour : 16.08.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE