Vietnam – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue, Bui Thanh Son – Déclaration de la porte-parole (23 juillet 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu par téléphone vendredi 23 juillet avec son homologue, Bui Thanh Son.

Les ministres ont évoqué plusieurs sujets traités au Conseil de sécurité des Nations unies où siège le Vietnam jusqu’à la fin de l’année. Ils ont en particulier partagé leurs préoccupations sur la situation en Birmanie et rappelé l’importance de mettre en œuvre dans les meilleurs délais le consensus en cinq points décidé par l’ASEAN, en avril dernier. Le ministre a rappelé à cet égard l’engagement de la France et de l’Union européenne, qui a adopté un troisième volet de sanctions contre le régime birman lors du Conseil des affaires étrangères du 21 juin.

Les ministres ont rappelé leur attachement à un espace indopacifique libre, ouvert et respectueux du droit international, fondé sur le principe de liberté de navigation réaffirmé dans la convention des Nations unies sur le droit de la Mer. Jean-Yves Le Drian a réaffirmé la volonté de la France de s’engager davantage auprès de l’ASEAN, qui est une organisation centrale dans cet espace, et remercié le Vietnam de son appui en ce sens.

Sur le plan bilatéral, les ministres se sont engagés à renforcer le partenariat stratégique qui lie nos deux pays à travers des coopérations structurantes concrètes. Ils ont enfin souligné l’importance de la coopération ancienne et protéiforme dans le secteur de la santé.

Informations complémentaires