Vénézuéla – Q&R – Extrait du point de presse (5 juin 2020)
Q : Pouvez-vous confirmer que le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido se trouve dans l’ambassade de France à Caracas ?
Q : Le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido s’est-il réfugié à l’ambassade de France à Caracas comme l’affirme le ministre vénézuélien des affaires étrangères Jorge Arreaza ?
Q : Concernant la cinquantaine d’États qui reconnaissent la légitimité de la présidence intérimaire de Juan Guaido, y a-t-il un accord entre les ambassades présentes à Caracas de solidarité au cas où Monsieur Guaido venait à prendre refuge chez l’une d’entre elles ? Et quelles sont les dispositions des accords de Vienne sur l’asile dans une ambassade qui pourraient nous intéresser dans ce cas ?
R : M. Juan Guaido ne se trouve pas à la résidence de France à Caracas, ni dans aucune autre de nos emprises diplomatiques. Nous l’avons confirmé à plusieurs reprises aux autorités vénézuéliennes.
Tous les efforts doivent aujourd’hui porter sur la recherche d’une solution politique à la crise politique vénézuélienne. Seule une voie démocratique et des élections libres, transparentes et crédibles permettront de la résoudre durablement et de mettre un terme aux souffrances de la population vénézuélienne.
Avec l’Union européenne et ses partenaires du groupe de contact international, la France encourage tous les acteurs vénézuéliens, notamment les autorités vénézuéliennes, à engager des négociations inclusives pour y parvenir.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence