Vénézuéla - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Juan Guaido (Paris, 24 janvier 2020)
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu avec Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale de la République bolivarienne du Vénézuéla et président de transition en charge de mettre en œuvre un processus électoral.
Le ministre a réitéré lors de cet entretien le soutien apporté par la France à M. Guaido après sa réélection le 5 janvier à la présidence de l’Assemblée nationale, intervenue en dépit des intimidations qui ont visé à empêcher le bon déroulement de cette élection.
Le Ministre a souligné la priorité accordée à la recherche d’une solution politique à la crise vénézuélienne, qui passe par la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles. Il a souhaité que les droits des Vénézuéliens, premières victimes de la crise actuelle, soient respectés et qu’ils puissent choisir, librement, leur destin. Il a également réaffirmé l’importance de mettre en œuvre les recommandations de la Haute-Commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies et de libérer l’ensemble des prisonniers politiques.
Le Ministre a rappelé les efforts du Groupe de contact international, que la France a mis en place avec plusieurs partenaires européens et latino-américains en vue de favoriser le règlement d’une crise qui a des répercussions régionales. Ce groupe de contact international a pour objectif d’appuyer les initiatives en vue d’un dialogue qui ne pourra porter ses fruits que s’il est inclusif et mené de bonne foi.
Le Ministre a indiqué qu’il prendrait des initiatives en lien avec le Haut Représentant de l’Union européenne et ses homologues européens pour renforcer les efforts diplomatiques de l’Union européenne pour créer les conditions d’une sortie de crise.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence