Soutenir l’Ukraine dans sa reconstruction

Partager

Le processus de reconstruction de l’Ukraine dépasse la dimension strictement matérielle et s’inscrit également dans une dynamique de transformation économique et sociale du pays. A ce titre, la France accompagne l’Ukraine dans la durée, pour renforcer sa résilience et préparer son avenir européen.

La stratégie française se déploie sur plusieurs temporalités et à différents niveaux (multilatéral, européen, bilatéral et local). En plus de mettre à disposition des outils de financement et d’assistance technique, l’État s’engage auprès des entreprises françaises, des collectivités locales et de la société civile pour faciliter leur participation à la reconstruction de l’Ukraine.

Le Président de la République a nommé en mars 2023 un envoyé spécial pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine, Pierre Heilbronn, afin de définir et déployer la stratégie française de soutien civil à l’Ukraine et mobiliser les entreprises françaises. L’envoyé spécial représente également la France au comité de pilotage de la plateforme des bailleurs pour l’Ukraine établie par le G7 le 12 décembre 2022.

Financements à destination des secteurs prioritaires

Outre les dispositifs existants tels que les prêts concessionnels, le FASEP ou l’assurance export (y compris l’assurance risque de guerre qui permet de couvrir jusqu’à 95% les investissements), la France agit pour soutenir les secteurs essentiels à la résilience des Ukrainiens à moyen et long terme. A ce titre, plusieurs actions spécifiques ont été menées, parmi lesquelles :

  • La création d’un fonds d’aide civile doté de 200 millions d’euros en dons pour financer les projets de soutien aux infrastructures critiques, dont près de 60 millions d’euros à destination du secteur énergétique. Objectif : financer des solutions destinées à soutenir les infrastructures prioritaires du pays dans des secteurs tels que l’énergie, les transports, l’eau, la santé ou le déminage.
  • L’ouverture du mandat de l’AFD en Ukraine, annoncée lors de la visite du Président V. Zelensky à Paris le 7 juin 2024, pour financer sous forme de prêts et de dons aux collectivités locales des projets favorisant la modernisation et l’intégration du pays à l’Union européenne. L’AFD y consacrera 400 millions d’euros en prêts et 50 millions d’euros en dons jusqu’en 2027 sans impact sur la dette ukrainienne.
  • Une contribution de près de 6 millions d’euros au fonds de soutien à l’énergie en Ukraine (UESF), géré par le Secrétariat de la Communauté de l’Énergie, pour soutenir la résilience des infrastructures énergétiques ukrainiennes.
  • Deux prêts concessionnels à hauteur de 46 millions d’euros ont été octroyés au Ministère de la Santé ukrainien pour renforcer leur système de santé par la construction de nouveaux hôpitaux et soutenir la lutte contre le cancer du sein et d’autres projets de prêts sont actuellement à l’étude.
  • Le financement par Expertise France (Groupe AFD) du nouveau centre Superhumans à Odessa, afin d’augmenter les capacités ukrainiennes en matière de réhabilitation physique et psychologique.

Certains développements illustrent la participation des entreprises françaises à la croissance et la reconstruction des secteurs prioritaires :

  • L’investissement de NJJ dans le secteur des télécoms ukrainiens, constituant le plus gros investissement étranger en Ukraine des dix dernières années.
  • La fourniture par l’entreprise Saarstahl Rail à Hayange (Moselle) de 20 000 tonnes de rails à la compagnie ferroviaire ukrainienne Ukrzaliznytsia pour réparer plus de 150 kilomètres de voies ferrées, opération permise par l’octroi d’un prêt concessionnel au gouvernement ukrainien d’un montant de 37,6 millions d’euros.
  • Un Mémorandum d’entente entre Alstom et la compagnie ferroviaire ukrainienne Ukrzaliznytsia a été signé pour la fourniture de locomotives adaptées aux besoins des Ukrainiens.
  • La signature d’un Memorandum d’entente entre les entreprises EDF et Energoatom et Schneider Electric et DTEK pour la modernisation des infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Développement de l’offre en assistance technique

En vue de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, la France agit pour soutenir la convergence du pays aux normes et standards européens, notamment par :

  • Le déploiement d’une vingtaine d’experts techniques de haut niveau au sein de ministères ukrainiens.
  • Le renforcement des effectifs d’Expertise France en Ukraine et la mise en place de programmes, comme la Facilité d’Assistance Technique mAIDan (14,5M€), visant à mobiliser la coopération technique française pour préparer la reconstruction et le processus d’adhésion à l’UE. Expertise France intervient dans plusieurs secteurs en Ukraine, notamment la santé, la réhabilitation d’infrastructures, la gouvernance et la justice.
  • L’augmentation du nombre de coopérations inter-hospitalières.

Mise à jour : novembre 2024

Sur le même sujet