Faire face à l’urgence humanitaire et économique en Ukraine

Partager

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est mobilisé pour soutenir les victimes et les réfugiés ukrainiens. La France a ainsi débloqué 120 millions d’euros afin de financer et d’acheminer des équipements humanitaires de première nécessité, des matériels de santé, un soutien en matière agricole ou encore des véhicules de sécurité civile.

La réponse aux besoins humanitaires les plus urgents

La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a déclenché une grave crise humanitaire. Depuis le début de l’agression russe, plusieurs millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes ont été contraints de quitter leur domicile pour fuir les combats et les bombardements. Certains parviennent à trouver refuge en Ukraine, tandis que d’autres fuient le pays.

Face à l’urgence humanitaire, le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères se mobilise au profit des victimes et des réfugiés, en Ukraine comme dans les pays voisins. Le CDCS a ainsi coordonné plus de cinquante opérations de solidarité depuis le début de la guerre, portant à plusieurs milliers de tonnes la quantité d’équipements et de biens humanitaires acheminée en Ukraine et dans les pays limitrophes, témoignant de la mobilisation exceptionnelle de la France au profit du peuple ukrainien. Il s’agit d’une aide concrète et immédiate : équipements humanitaires de première nécessité, matériels de santé, aide alimentaire ou encore véhicules de sécurité civile. La France a ainsi mobilisé une aide d’urgence suite à la destruction du barrage de Kakhovka en juin 2023 afin de venir au plus vite en aide aux populations directement affectées (dont des motopompes, des groupes électrogènes et des bateaux pneumatiques).

Une nouvelle enveloppe de 40M€ d’aide à la réhabilitation d’urgence a été annoncée par Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en juin 2023 portant l’aide humanitaire mobilisée au profit de l’Ukraine à 300M€ depuis le début de la guerre.

Pour fédérer toutes les bonnes volontés et récolter rapidement et efficacement des contributions financières aux opérations humanitaires mises en place par la France, 2 fonds ont été ouverts :

Opération de solidarité "un bateau pour l’Ukraine"
Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendue à Marseille le 28 septembre 2022 pour assister au lancement de l’opération « Un bateau pour l’Ukraine ».
Il s’agit de la plus importante opération d’aide humanitaire réalisée par la France en soutien de l’Ukraine depuis le début de l’agression russe. Plus de 1000 tonnes de biens humanitaires sont ainsi acheminés jusqu’en Ukraine, répondant aux besoins prioritaires exprimés par les autorités ukrainiennes en matière notamment de sécurité civile, d’aide médicale, d’aide alimentaire et de matériel de réhabilitation d’urgence.
Cette opération témoigne de la solidarité de la France, de ses collectivités locales, de sa société civile comme de ses entreprises, envers le peuple ukrainien.

Une aide humanitaire dédiée aux femmes ukrainiennes et à leurs enfants

Santé, droits sexuels et reproductifs, accompagnement psychosocial, information, éducation, hébergement, la France se mobilise pour les femmes ukrainiennes à travers plusieurs axes.

Le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères finance de nombreux programmes mis en place par les ONG en direction des femmes ukrainiennes. Il s’agit de répondre aux besoins de femmes qui ont fui, avec ou sans enfants, au-delà des frontières de l’Ukraine dans les pays frontaliers ou en France.
58 % des projets humanitaires financés sont destinés, totalement ou en partie, à soutenir les Ukrainiennes.

La France apporte également un soutien financier aux agences humanitaires des Nations unies. Il s’agit entre autres, du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se mobilisent en Ukraine et dans les pays frontaliers pour protéger les femmes et les filles des violences sexistes et sexuelles.
À titre d’exemple, au 12 mai 2022, 4 051 femmes et enfants avaient bénéficié des services de prévention et de lutte de la violence sexiste offerts par l’Unicef en Ukraine.

90% des réfugiés ukrainiens en France et dans l’Union européenne sont des femmes et des enfants. C’est pourquoi, la France met en œuvre des dispositifs spécifiques d’accès aux droits fondamentaux comme les services de santé mais aussi le transport, l’hébergement ou encore l’apprentissage de la langue française.

Le soutien à la reconstruction de l’Ukraine

Alors que l’agression russe de l’Ukraine se poursuit, il est important de lancer une coordination entre partenaires et de poser les grands principes qui devront régir la reconstruction indispensable de ce pays.

Les efforts de la France et de ses collectivités territoriales se portent notamment sur la région de Tchernihiv, qui a des liens anciens établis avec la France et qui a été durement touchée par les bombardements russes pendant les premières semaines de guerre.

La France s’engage déjà concrètement pour la reconstruction du pays. Lors de son déplacement en Ukraine le 27 septembre 2022, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna a ainsi inauguré dans la ville d’Hostomel le projet porté par l’entreprise française Neo-Eco et financé par la France de recyclage de matériaux afin d’accélérer les efforts de reconstruction pour la population ukrainienne. L’aide économique et financière de la France passe notamment par des prêts budgétaires directs, la mise en place d’un mécanisme de garantie des investissements et le soutien aux entreprises françaises participant à la reconstruction.

L’engagement de la France pour la sauvegarde du patrimoine culturel ukrainien

Selon l’UNESCO, plus de 250 sites culturels ont été détruits ou endommagés depuis le début de l’agression russe, ce qui démontre une volonté délibérée de cibler le patrimoine culturel ukrainien. Ce sont autant de musées, d’édifices religieux, d’immeubles historiques, de monuments et de bibliothèques, sites constitutifs de la culture ukrainienne.

C’est la raison pour laquelle la France, fortement engagée pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, se mobilise, aux côtés de l’ensemble de ses partenaires européens et internationaux, pour la sauvegarde du patrimoine ukrainien. Ainsi, depuis le début de la guerre, la France et ses partenaires œuvrent à ce que des mesures spécifiques soient mises en place en lien avec des organisations internationales dont l’UNESCO, l’ICOM et l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Fondation ALIPH). Cette dernière, dont la France est l’un des membres fondateurs, a mobilisé près de 3 millions d’euros, dont un engagement de la Commission européenne à hauteur de 2 millions d’euros, destinés à des projets de protection du patrimoine ukrainien, dont la formation des personnels à la protection préventive et l’envoi de matériel pour la protection de collections. Au total, 4 convois et 60 tonnes de matériel ont été envoyés en Ukraine ces derniers mois et 150 collections protégées. Enfin, le ministère de la Culture et ses grands établissements publics, tels que le Musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France, accueillent des conservateurs et restaurateurs ukrainiens depuis le début de la guerre et engagent avec eux des actions structurantes pour la protection des collections conservées dans les musées et institutions culturelles ukrainiennes (protection, restauration, numérisation) et la formation de leurs personnels à la restauration du patrimoine endommagé.

Sur le même sujet