Ukraine - Q&R - Extrait du point de presse (30 octobre 2018)

Q : Selon nos informations, le Conseil de sécurité va se réunir aujourd’hui pour discuter des élections dans le Donbass. Selon cette même source, cette rencontre a été organisée a l’initiative des pays occidentaux et notamment de la France. Pouvez-vous confirmer cette information ? Quels sont les buts de cette rencontre ? Quel résultats espérez-vous ?

R : La présidence bolivienne du Conseil de sécurité a annoncé la tenue aujourd’hui d’une réunion publique du Conseil sur la situation en Ukraine.

La France rappellera à cette occasion que les prétendues « élections locales » prévues le 11 novembre prochain dans les deux territoires séparatistes de Donetsk et Louhansk porteraient atteinte à la souveraineté de l’État ukrainien et iraient à l’encontre des engagements pris dans le cadre des accords de Minsk.

Comme médiatrice au sein du format Normandie, la France appelle les autorités russes à prévenir toute décision susceptible de favoriser un regain de tensions dans l’est de l’Ukraine. La France déplore l’absence de progrès sur les questions de sécurité dans le Donbass et exprime sa vive préoccupation quant à la situation humanitaire.

La mise en œuvre des accords de Minsk, à laquelle tant la Russie que l’Ukraine se sont engagées, demeure la seule manière d’apporter une solution pacifique et durable à ce conflit qui dure depuis près de 5 ans.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE