Ukraine - Q&R - Extrait du point de presse (26 octobre 2020)

Partager

Q : Selon l’administration du président ukrainien Volodymyr Zelensky, les élections locales dans le Donbass auront lieu après la reprise du contrôle des territoires. En fait, cela signifie le rejet des accords de Minsk. Comment pouvez-vous commenter ces déclarations ?

R : Comme l’ont réaffirmé les chefs d’État et de gouvernement du format Normandie lors du sommet qui s’est tenu à Paris le 9 décembre dernier, les accords de Minsk restent la base des travaux conduits pour la résolution du conflit dans l’Est de l’Ukraine.

Dans ce contexte, la France, aux côtés de l’Allemagne, poursuit ses efforts au sein du format Normandie en vue de favoriser des progrès dans la mise en œuvre de ces accords, dont l’objectif final demeure le retour sous pleine souveraineté ukrainienne du Donbass et l’établissement dans cette région d’une paix juste et durable, à l’issue d’élections libres et transparentes organisées dans le respect des standards internationaux, de l’OSCE en matière d’élections démocratiques et de la législation ukrainienne.

Informations complémentaires