Ukraine – Condamnation de la 18e salve des frappes russes contre l’Ukraine (1er juin 2023)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté les vagues de frappes russes de missiles, notamment des missiles balistiques Iskander, qui ont de nouveau visé Kiev. Il s’agit de la dix-huitième attaque sur la capitale depuis le début du mois de mai.

Ces frappes ont une nouvelle fois délibérément ciblé des objectifs civils, en violation flagrante du droit international humanitaire. Elles auraient fait 3 victimes dont 2 enfants, et au moins 14 blessés, selon le bilan provisoire des autorités ukrainiennes.

Comme l’a souligné à plusieurs reprises la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis. La France continuera de fournir un appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité de tels crimes.

Au moment où 47 Etats se réunissent au deuxième sommet de la Communauté politique européenne à Chisinau en Moldavie, à proximité de l’Ukraine, la Russie apparaît isolée dans sa poursuite de l’escalade. La France poursuivra son aide à l’Ukraine dans tous les secteurs, aussi longtemps que nécessaire, pour l’aider à résister à l’agression illégale de la Russie.