Russie/Ukraine - Q&R - Extrait du point de presse (7 avril 2023)

Partager

Q - En référence à la déclaration du président Macron en Chine, appelant la Chine à ne pas devenir complice de l’agression russe en Ukraine, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, a déclaré que le chef d’État français sait mieux que quiconque les efforts déployés par la Russie pour tenter de résoudre la crise ukrainienne par des moyens pacifiques. Elle a cité notamment la mise en oeuvre de l’accord de Minsk. Ella a ajouté qu’Emmanuel Macron, en tant que chef d’État d’un pays membre de l’OTAN, sait mieux que quiconque ce que l’Alliance a fait pour déstabiliser la situation en Ukraine, qualifiant la déclaration du président Macron d’hypocrite, de propagation de mensonges, et de chantage. Que pouvez-vous nous dire sur cette déclaration de votre homologue russe ?

R - D’abord, je voudrais vous rappeler de façon générale sur le conflit en Ukraine, qu’il y a un pays agresseur, la Russie, un pays agressé, l’Ukraine, qui défend sa souveraineté et son intégrité territoriale. Et le Président a eu l’occasion de parler à son homologue ukrainien samedi. Il a rappelé notre soutien pour mettre un terme à l’agression russe. Sur les autres aspects que vous avez évoqués, le Président de la République effectue, vous l’avez dit, en ce moment-même, une visite d’État en Chine. La ministre Catherine Colonna est à ses côtés. Je vous renvoie aux déclarations qui ont été faites ou qui pourraient être faites dans ce cadre.

Q - Par rapport à la déclaration de Mme Zakharova, est-ce que je peux écrire que vous faites le choix de ne pas commenter sur sa déclaration ? Vous n’avez pas répondu sur cette question et vous m’avez renvoyé à la déclaration du Président Macron en Chine, sans commenter sur la déclaration de Mme Zakharova, qualifiant la déclaration du président Macron d’hypocrisie, de propagation de mensonges et de chantage.

R - J’ai également indiqué que dans le cadre de ce conflit en Ukraine, il y avait un pays agresseur et un pays agressé. Il y a un pays qui a utilisé de façon massive la désinformation ; et cela a été montré, c’est la Russie, dans de très nombreux domaines. Ce sont des commentaires qui sont hors de propos.