Entretien de Jean-Noël Barrot avec son homologue ukrainien, Andrii Sybiha (Fiuggi, 26 novembre 2024)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, s’est entretenu avec son homologue ukrainien, M. Andrii Sybiha, ce mardi 26 novembre 2024 en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.

Le ministre a rappelé la détermination de la France à soutenir l’Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire face à l’agression russe. Alors que la stabilité de notre continent est en jeu, seule une paix juste et durable, dans le respect de la Charte des Nations Unies, permettra d’assurer la sécurité de l’Ukraine et la nôtre.

Lors de cet entretien, le ministre a notamment évoqué la mise en œuvre de l’accord trouvé par le G7 en juin, visant à mettre à disposition de l’Ukraine un prêt de 50 milliards de dollars financé par les revenus d’aubaine issus des avoirs russes immobilisés notamment en Europe. Cet accord, qui doit être mis en œuvre par tous les membres du G7, est en cours d’opérationnalisation au niveau européen. Il permettra de répondre aux besoins civils et militaires de l’Ukraine pour l’année à venir.