Communiqué conjoint de Jean-Yves Le Drian et de Heiko Maas, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne (15 novembre 2021)

Partager

Nous, Ministres des affaires étrangères d’Allemagne et de France, avons rencontré aujourd’hui à Bruxelles le Ministre des affaires étrangères d’Ukraine, Dmytro Kouleba, en marge de la réunion ministérielle du Partenariat oriental. L’Allemagne et la France ont réitéré leur soutien inébranlable à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Face aux préoccupations renouvelées liées à des mouvements de forces et de matériels militaires russes à proximité de l’Ukraine, les deux ministres ont appelé la Russie à adopter une posture de retenue et à se montrer transparente sur ses activités militaires. Toute nouvelle tentative de porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine aurait de graves conséquences.

Nous avons appelé l’Ukraine à maintenir une posture de retenue. Déjà au printemps 2021, l’Ukraine avait contribué de manière significative à la désescalade des tensions, en dépit d’une rhétorique russe agressive et d’une transparence insuffisante de la Russie au vu de ses obligations internationales.

Nous avons exprimé nos préoccupations à l’égard de la dégradation de la situation sécuritaire dans le Donbass. Nous avons appelé l’Ukraine à poursuivre la pleine mise en œuvre des accords de Minsk et à maintenir son engagement dans les discussions au format Normandie.

Nous restons déterminés à parvenir à une résolution du conflit, sur la base des Accords de Minsk. Nous regrettons le nouveau refus par la Russie de la tenue d’une rencontre au niveau des ministres des Affaires étrangères en format Normandie et nous réitérons une fois de plus notre disponibilité pour une rencontre et des discussions constructives et substantielles. Nous réitérons notre appel à la Russie de faire de même afin de parvenir à une paix durable dans le Donbass.

L’Allemagne, la France et l’Ukraine poursuivront leurs échanges et une étroite coordination sur tous les sujets d’intérêt et de préoccupation communs.