Relations avec l’Union européenne

À la Une

Turquie - Entretiens de Jean-Yves Le Drian et de Nathalie Loiseau avec le ministre turc des affaires européennes, M. Omer Çelik, à Paris (5 avril 2018)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, ont eu des entretiens avec M. Ömer Çelik, ministre des affaires européennes de la République de Turquie. Cette visite s’inscrit dans le dialogue exigeant et constructif que la France entretient avec la Turquie, fondé sur des échanges réguliers à tous les niveaux.

Lire la suite ...

Associée à la CEE dès 1963, la Turquie est entrée en 1996 dans une union douanière avec l’UE. Elle est reconnue comme pays candidat en 1999. Les négociations se sont ouvertes en octobre 2005, sur la base d’un cadre qui précise que « ces négociations sont un processus ouvert dont l’issue ne peut être garantie à l’avance » et qu’elles dépendent de la capacité d’assimilation de l’Union ainsi que de la capacité de la Turquie à assumer ses obligations (plein respect des critères de Copenhague, au sein desquels les critères politiques – droits de l’homme, Etat de droit, démocratie - ont une importance particulière et font l’objet d’un suivi très étroit par la Commission, dans le cadre de rapports de progrès annuels). 16 chapitres de négociation sur 35 ont été ouverts et un provisoirement clôturé. A l’occasion des sommets UE-Turquie du 29 novembre 2015 et du 18 mars 2016, le gouvernement turc et l’UE se sont accordés sur un plan d’action sur les migrations qui prévoit notamment une assistance européenne à l’accueil et à l’intégration des réfugiés en Turquie (avec une aide financière de deux tranches de 3Mds€) et le renforcement du contrôle des frontières turques. Par ailleurs, la déclaration UE-Turquie du 18 mars prévoit la réadmission en Turquie, depuis les îles grecques, de l’ensemble des migrants en situation irrégulière, et la réinstallation de réfugiés syriens dans les pays de l’UE depuis la Turquie.

Mise à jour : 24.07.18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE