Union européenne - Conférence des donateurs Turquie / Syrie (20 mars 2023)

Partager

A la suite des séismes du 6 février 2023 qui ont touché la Turquie et la Syrie, la France renforce son aide aux populations turques et syriennes, avec une contribution totale de 38,5 millions d’euros. Cette aide a été annoncée aujourd’hui par la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, depuis Bruxelles. Cette aide permettra, grâce à la mobilisation des Nations unies, de répondre aux besoins d’urgence et de relèvement précoce en Turquie, ainsi qu’aux besoins vitaux des personnes affectées par le séisme en Syrie, notamment les déplacés internes, les femmes, et les enfants.

A la demande du Président de la République, la France s’était immédiatement mobilisée dès le lendemain de la catastrophe, en coordination avec ses partenaires européens au sein du mécanisme de protection civile de l’UE (MPCU), pour secourir les personnes touchées et leur prodiguer des soins en Turquie et en Syrie.

En Turquie, deux détachements de la sécurité civile et une équipe du Centre de crise et de soutien ont été envoyés dans les zones sinistrées. L’aide d’urgence médicale s’est ensuite traduite par la projection sur le terrain d’un hôpital de campagne, avec 87 médecins et infirmiers. Les villes et régions françaises se sont également fortement mobilisées en soutien aux populations turques. Une aide additionnelle à la reconstruction des zones détruites en Turquie sera apportée via l’Agence française de développement, de manière coordonnée avec nos partenaires européens.

En Syrie, la France a mis en place dès les premiers jours après le séisme une aide d’urgence, en lien avec les ONG et avec les Nations unies, dans toutes les régions sinistrées. Cette contribution a permis de répondre aux besoins urgents dans les domaines de la santé, de la mise à l’abri, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire.

En ces moments difficiles, les populations turques et syriennes peuvent continuer de compter sur l’appui de la France et de l’Union européenne.

Informations complémentaires