Turquie - Q&R - Extrait du point de presse (8 septembre 2022)

Partager

Q : Le président turc a accusé hier les pays occidentaux de "provocation" envers la Russie et critiqué les sanctions, marquant une fois de plus une nette différence avec la stratégie européenne vis-à-vis de Moscou. Dans ce contexte, la France est-elle favorable à l’invitation de la Turquie à la première réunion de la communauté politique européenne en octobre ?

R : Nous avons vu ces propos qui semblent inverser les responsabilités. Je note que la Turquie assure dans le même temps ne pas vouloir devenir une plateforme de contournement des sanctions européennes par la Russie. C’est un point essentiel dont la Ministre s’est longuement entretenue avec son homologue turc lors de de son déplacement en Turquie les 5 et 6 septembre 2022.

S’agissant de l’invitation de la Turquie à la première réunion de la Communauté politique européenne, c’est une question distincte, sur laquelle je vous renvoie au discours du Président de la République lors de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs le 1er septembre dernier, indiquant que "la question de la Turquie est posée par beaucoup d’autres membres, elle sera débattue et la France n’a pas de veto à mettre".

Informations complémentaires