Situation en Turquie - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec le secrétaire général du Conseil de l’Europe, M. Thorbjørn Jagland (15.11.2016)

Le ministre des affaires étrangères et du développement international s’est entretenu, le 15 novembre, avec M. Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe.

Ensemble, ils ont fait le point sur la situation en Turquie où s’est rendu M. Jagland le 11 novembre dernier, en particulier sur les mesures mises en œuvres dans le cadre de l’état d’urgence et sur les principales procédures judiciaires lancées depuis la tentative de coup d’État du 15 juillet.

Ils ont également évoqué les discussions en cours sur la législation turque en matière de lutte contre le terrorisme et sur sa nécessaire compatibilité avec la pratique et les valeurs partagées au sein du Conseil de l’Europe.

La France rappelle son attachement au dialogue que le Conseil de l’Europe entretient avec les autorités turques, afin que prévalent les engagements qui ont été pris par la Turquie, notamment au titre de la convention européenne des droits de l’Homme.

Informations complémentaires