Turquie - Entretien de Catherine Colonna avec son homologue turc - Déclaration du porte-parole adjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (29.12.2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue aujourd’hui par téléphone avec son homologue turc, M. Mevlüt Çavuşoğlu, à la demande de ce dernier. Elle a souligné le caractère odieux de l’attaque qui a visé un centre culturel kurde à Paris le 23 décembre 2022 et qui a coûté la vie à trois personnes et fait plusieurs blessés, provoquant une très vive émotion. La Ministre a indiqué qu’une enquête judiciaire était en cours et souligné le caractère indépendant de la justice. Elle a par ailleurs rappelé l’attachement de la France à la liberté de la presse et à la liberté d’expression. A cet égard, la Ministre a rappelé que le PKK, inscrit sur la liste européenne des organisations terroristes, devait être distingué d’autres mouvements kurdes non-violents.

Conformément aux annonces du Ministre de l’Intérieur à la suite de l’attaque, Mme Catherine Colonna a affirmé que des mesures supplémentaires avaient été prises pour assurer la sécurité des lieux où se réunit la communauté kurde. Elle a enfin rappelé que la protection des emprises diplomatiques turques sur l’ensemble du territoire national avait été rehaussée.

Informations complémentaires