2e Consultations franco-turkmènes. Visite du premier vice-ministre des Affaires étrangères, Vepa Hajiyev, (Paris, 20 et 21 novembre 2017)

Vepa Hajiyev s’est rendu pour la seconde fois en France cette année, après avoir assisté à Paris, le 29 mars, à la célébration des 25 ans de nos relations diplomatiques avec les cinq Etats d’Asie centrale.


Au cours de cette visite, le premier vice-ministre a été reçu par le Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Maurice Gourdault-Montagne. Il a également co-présidé, à l’invitation de Florence Mangin, directrice de l’Europe continentale, les deuxièmes consultations franco-turkmènes entre ministères des Affaires étrangères. A l’issue de cette journée, Vepa Hajiyev s’est rendu à la Chambre de commerce et d’industrie France-Turkménistan pour dialoguer avec les entreprises françaises présentes dans son pays. Les consultations franco-turkmènes entre ministères des Affaires étrangères servent de plateforme de dialogue politique et économique. Elles permettent de dresser, secteur par secteur, un bilan des activités de coopération, d’échanger nos vues sur les grands sujets d’actualité internationale et de définir les orientations de notre relation bilatérale.

Le Secrétaire général du MEAE, M. Maurice Gourdault-Montagne reçoit le premier vice-ministre des Affaires étrangères, M. Vepa Hajiyev.

M. Hajiyev a ainsi remercié la France de son soutien au concept de « neutralité permanente », qui définit depuis 1995 la politique étrangère du Turkménistan. Les deux parties se sont accordées pour approfondir leurs relations par l’accroissement de leurs échanges économiques, dans les secteurs pétrochimiques, des infrastructures et des hautes technologies, mais aussi dans de nouveaux domaines identifiés par le Turkménistan (environnement, ville durable, agro-alimentaire notamment).

A l’issue de ces consultations, le Secrétaire général et le premier vice-ministre se sont réjoui des initiatives centrasiatiques en faveur d’une meilleure intégration régionale, y compris par le développement de projets de connectivité. Le Secrétaire général a rappelé le plein soutien de la France aux activités des entreprises françaises implantées dans la région. La question du respect des droits de l’Homme, notamment des personnes détenues, a également été abordée.

Partenaires depuis l’indépendance du Turkménistan, nos deux pays entretiennent des relations diplomatiques régulières. Le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, M. Meredov, s’est rendu pour la dernière fois en France le 17 juillet 2015. Le ministre turkmène du Commerce et des Relations économiques extérieures, M. Abaev, a été reçu le 10 juillet 2014 par la secrétaire d’Etat en charge du commerce extérieur, Mme Pellerin. Le Ministre des Affaires étrangères, M. Fabius, s’est quant à lui rendu au Turkménistan le 2 mars 2013.

Les échanges économiques s’établissaient en 2016 à 131.3M€. Une quinzaine d’entreprises françaises sont présentes au Turkménistan.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE