Tunisie – Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie (22-23 juillet 2021)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, se rend en Tunisie les 22 et 23 juillet 2021.

Le secrétaire d’État marquera l’entière solidarité de la France avec la Tunisie pour faire face à la crise sanitaire. Au-delà de l’aide financière, matérielle et multilatérale apportée au cours de la première vague de l’épidémie, plus d’un million de vaccins donnés par la France vont être acheminés en quelques jours : un premier don de 324 000 doses de vaccins AstraZeneca, via l’initiative Covax, et 300 000 doses supplémentaires de vaccins AstraZeneca ont été livrés cette semaine, auxquels s’ajouteront 500 000 doses de vaccin monodose Janssen. Par ailleurs, Jean-Baptiste Lemoyne réceptionnera trois citernes remplies d’oxygène liquéfié offertes par Air Liquide et livrées par un navire de la Marine nationale permettant d’approvisionner jusqu’à 3000 patients sur 24h. Ces citernes s’ajoutent au matériel sanitaire envoyé par la France. D’ici à la fin du mois, ce sont plus de 85 tonnes et 1500 m3 d’équipements médicaux et de protection individuelle qui auront été livrés à la Tunisie. Enfin, le secrétaire d’État participera au lancement de la vaccination des Français de Tunisie qui se déploiera dans les prochaines semaines.

À l’occasion de son déplacement, le secrétaire d’État sera reçu en audience par Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, ainsi que par Hichem Mechichi, chef du gouvernement. Il s’entretiendra avec Othman Jerandi, ministre tunisien des Affaires étrangères.

Il rencontrera également des conseillers des Français de l’étranger ainsi que des représentants et des membres de la communauté française dont des responsables d’entreprises françaises présentes en Tunisie.

Informations complémentaires